Accueil  |  Les actus  |  Devenir entrepreneur salarié avec la CAE Chrysalide
Économie Sociale et Solidaire

Devenir entrepreneur salarié avec la CAE Chrysalide

27 octobre 2023

Vous êtes porteur de projet et hésitez à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous souhaiteriez tester votre activité et être accompagnés au démarrage ? Et si vous optiez pour le statut d’entrepreneur salarié au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ? 

En intégrant une CAE, vous devenez salarié de la coopérative, qui vous accueille et vous accompagne notamment sur les plans juridique, fiscal, social et comptable.  

Sept entrepreneurs Bigoudens ont choisi de rejoindre la CAE Chrysalide pour créer ou développer leur activité, avec un statut d’entrepreneur-salarié. 

Découvrez le témoignage de deux de ces entrepreneurs :

Mickael Baquet - CAE Chrysalide

Michaël Baquet : wingsurf.fr 

Mordu de sport nautique depuis toujours, Michaël a tenu son propre surf shop à Pont-l’Abbé, il y a une quinzaine d’année. Après plusieurs expériences professionnelles, c’est désormais dans son atelier wingsurf.fr, à son domicile, qu’il répare et crée des voiles de wingfoil avec pour objectif de créer sa propre marque. Pour se lancer, il a choisi le statut d’entrepreneur salarié au sein de la CAE Chrysalide.

« Il existe des marques françaises, mais elles fabriquent à l’étranger. Pour moi, c’est important de rapprocher la fabrication au lieu de pratique dans un cercle plus vertueux. Je rejoins en tout point le principe des coopératives d’économie sociales et solidaires qui s’inscrivent dans cette mouvance.
Au départ, on est d’abord en contrat CAPE, un peu comme une période d’essai pour tester son activité, créer de la trésorerie tout en me permettant de conserver mes indemnités pôle emploi. C’est rassurant et sécurisant. Grâce à la CAE, je peux me concentrer sur mon cœur de métier et déléguer toute la partie comptable et administrative qui me pesait lors de ma 1ʳᵉ expérience en tant qu’entreprise indépendante. Aujourd’hui, j’évolue dans un cadre sécurisé, je bénéficie d’un accompagnement. Au terme des 6 mois de contrat CAPE, je passerai sous statut salarié, en contrepartie d’un pourcentage prélevé sur mon chiffre d’affaires, la coopérative me versera un salaire régulier et me permettra de bénéficier d’une protection sociale, d’assurance, etc. comme n’importe quel salarié. Le numéro siret de la CAE nous permet de récupérer la TVA à la différence du statut d’entreprise individuelle et c’est un sacré avantage ».

Contact
13 bis rue de beau rivage à Loctudy
 06 33 68 48 28
contact@wingsurf.fr 
Site web
Facebook
Instagram

 

NatachaGuénolé©MaëlleBernard

©MaëlleBernard

Natacha Guénolé : Nat B.Good 

Natacha Guénolé a créé Nat B.Good pour accompagner les petites entreprises locales, commerçants et artisans bigoudens à être visible sur les réseaux sociaux. Natacha est passée de l’auto-entreprenariat à l’entrepreneure salariée en adhérant à la CAE Chrysalide.

« En raison d’un changement majeur dans ma vie personnelle, j’avais besoin d’un CDI pour trouver un nouveau logement et malheureusement mon statut d’autoentrepreneur n’était pas une garantie suffisante. C’est là que j’ai découvert la CAE grâce à une connaissance. Plus souple et sécurisant, ce choix est une alternative intéressante à l’auto-entrepreneuriat.
Au-delà du statut protecteur qu’apporte le CDI, intégrer cette coopérative d’économie sociale et solidaire était en adéquation avec mes valeurs personnelles et professionnelles. Tout en restant chef d’entreprise et maître de nos décisions, on intègre une vision différente du monde habituel du travail, fondée sur l’entraide et le partage.
On nous accompagne à l’entrée, pendant le temps que nous restons dans la coopérative, mais aussi à la sortie car au bout de 3 ans nous devons choisir entre  devenir actionnaire ou quitter la CAE pour voler de nos propres ailes et dans ce cas, l’équipe nous aide dans le choix du meilleur statut à envisager pour poursuivre le développement de notre entreprise. En contre-partie, la CAE prélève 13 % de mon chiffre d’affaires. Bref, je donne pour recevoir. C’est le principe. Mais, désormais, je dors mieux et envisage l’avenir plus sereinement ».

Contact
06 32 14 24 54
contact@natbgood.bzh
Site web
Facebook
Instagram

(Re)découvrez aussi le portrait de Jérôme Lacéna (La Joie du bois à Penmarc’h) par ici !

 Les CAE du Finistère, c’est par ici  : https://www.cae29.coop/entreprendre-en-cae.html  

 

Plus d'informations

Contactez-nous

2 + 9 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42