Le territoire

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Découvrir
  4.  | Le territoire
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

Avec plus de 90 km de côte, une nature préservée, des paysages à couper le souffle, une destination touristique qui décoiffe, une économie à taille humaine… le pays bigouden a de nombreux arguments pour vous séduire. Vous n’en reviendrez pas ! 

 

Le pays bigouden sud…

… à portée de main

Territoire péninsulaire, le pays bigouden sud est bien desservi et accessible via la 2×2 voies « la transbigoudène ».

  • à 1 h de la métropole brestoise
  • à 15 minutes de l’agglomération quimpéroise, avec deux infrastructures de transport importantes :
    – une gare qui accueille 900 000 voyageurs / an et dont l’arrivée de la ligne grande vitesse a rapproché Paris à 3h30 ;
    – l’aéroport de Quimper – Cornouaille à Pluguffan (100 000 passagers/an, des vols permettant de rallier Paris en 1h).

Découvrez comment nous rejoindre et toutes les informations sur les transports publics et le covoiturage sur la page Les transports.

… où respirer !

Première sensation : l’immensité et la diversité des espaces naturels, des paysages que le territoire a su préserver. Majestueuses dunes en baie d’Audierne, polder de Combrit, bois de Roscouré, les sites, la faune et la flore ont été protégés et offrent un terrain de jeu, d’évasion et de contemplation. Un patrimoine naturel riche qui fait notre fierté et l’objet de notre attention quotidienne. La CCPBS peut, le temps d’une balade, vous le faire découvrir.

… les pieds dans l’eau

Avec 90 km de côtes, l’océan est toujours à portée de regard. Il a façonné et façonne le pays bigouden alliant avec équilibre force des éléments et douceur de vivre. 4 ports de plaisance, 5 centres nautiques, des écoles de surf, un pôle espoir, un spot mythique La Torche, pas de doute, c’est le terrain de jeux privilégié des activités nautiques.

… à vivre simplement

Fort de ses quelque 40 000 habitants, le pays bigouden accueille les services et les équipements d’une agglomération : accueil petite-enfance, structures jeunesse, hôpital, professionnels de santé, salles de diffusion de spectacles, cinémas, piscine, salles et stades de sport, bibliothèques, écoles collèges lycées et formation supérieure.

À l’image de la Bretagne, le pays bigouden possède une identité culturelle forte. La culture, les loisirs, le milieu associatif sont foisonnants.

… une économie à taille humaine

Le bleu teint l’économie. La première place de pêche fraîche française avec les 4 ports, symbolise le savoir-faire local sur l’ensemble de la filière. Tournées vers la recherche et l’innovation, l’aquaculture, les biotechnologies donnent le cap à suivre pour l’avenir. À terre, l’artisanat, les services, le commerce, l’alimentaire, le tourisme donnent les couleurs de l’économie tournée vers l’humain.

Contactez-nous

15 + 6 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée.
Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42