Transmission : anticipons !

Afin de favoriser la reprise d’entreprises en Pays bigouden Sud, la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Finistère et la Communauté de communes proposent des ateliers transmission. Leur objectif est simple : accompagner des cédants et repreneurs par des experts pour leur donner les clés d’une transmission réussie. En Pays bigouden sud, on recense potentiellement 330 entreprises pouvant faire l’objet d’une transmission. C’est un enjeu important : pour le territoire pour maintenir ce tissu d’entreprises ; pour les cédants afin de valoriser leur bien et leur savoir-faire ; pour les repreneurs, porteurs de projet pour acquérir une entreprise sereinement avec 95 à 100% de réussite !

Avec plus de 1 000 entreprises actives et près de 2 000 emplois en 2021, le Pays bigouden sud est l’un des territoires bretons qui concentre la plus forte densité d’artisans. Si la création d’entreprise reste très dynamique (plus de 200 entreprises créées entre juillet 2020 et juin 2021), on recense 330 entreprises dont le dirigeant est âgé de 55 ans ou plus, et donc potentiellement à reprendre. Près de 450 salariés travaillent dans ces entreprises, dont plus de 35% sont constituées sous forme de société.

La majorité des entreprises à reprendre appartiennent aux secteurs du bâtiment (31%), de la production (27%) et de services (22%).

Afin d’accompagner les cédants et les repreneurs dans leurs projets, la CMA propose, en partenariat avec la CCPBS, une journée “Atelier Transmission” vendredi 17 décembre, au siège de la CCPBS.

Un comité d’experts apportera des regards croisés et conseillera 6 cédants ou repreneurs du territoire, préalablement identifiés par la CMA, dans leurs projets de transmission (valorisation du fonds, conditions de cessibilité, conseils fiscaux et juridiques, conseils sur le profil du repreneur, etc.)

L’apport de la CMA aux cédants

Il est très important de s’informer bien amont et de s’assurer d’être au courant de tous les aspects à prendre en compte et de la marche à suivre.

En étant bien accompagné dans la réflexion par de vrais professionnels de la transmission, ils augmenteront leurs chances de mener à bien leur cession : les différentes étapes d’une transmission réussie, les modalités à prendre en compte, les questions à se poser avant d’entamer les démarches…

En prenant contact avec leur conseiller de la CMA les cédants pourront participer à un atelier transmission, obtenir un rendez-vous lors de permanences d’experts, diffuser leur offre de cession.

 

L’apport de la CMA aux repreneurs

La reprise d’une entreprise artisanale représente une opportunité pour rebondir dans la vie professionnelle. De nombreuses offres de reprises sont répertoriées sur la bourse nationale des créateurs, repreneurs et cédants de la CMA : https://entreprendre.artisanat.fr/

Reprendre une entreprise qui a déjà un concept, un produit, une clientèle, une histoire, permets de gagner beaucoup de temps. Si la reprise d’une entreprise artisanale est plus lourde en termes de financement, elle offre de plus fortes probabilités de réussite : jusque 95 % à 100 % selon les métiers, contre 60 % pour une création.

Les repreneurs mettront toutes les chances de leur côté par l’accompagnement d’un conseiller de la CMA.

Nathalie PERON, responsable de l’antenne de Quimper (nathalie.peron@cma-bretagne.fr / 02 98 76 46 46)

Quinzaine de la transmission et de l’installation agricole

Vous avez un projet de transmission de votre ferme ou d’installation ?

Du 22 novembre au 3 décembre, pour tous les cédants en recherche de repreneur ou en réflexion sur leur transmission et tous les porteurs de projet en recherche de ferme ou d’association, deux types de rendez-vous vous sont proposés :

4 webinaires de 13h15 à 14h

– lundi 22/11 : envie de s’installer : quelles démarches ?

– mardi 23/11 : les étapes d’une transmission réussie

– lundi 29/11 : des pistes pour rendre ma ferme attractive

– mardi 30/11 : cédant et repreneur : mettre en place une relation gagnant/gagnant

 

2 rencontres en présentiel de 13h15 à 16h30 : le vendredi 26 novembre à KERGLOFF (29) ou le vendredi 3 décembre à l’HERMITAGE (35)

Autour des thèmes de la transmission et de l’installation, de la transmissibilité et de la relation cédants/repreneurs.

Les rendez-vous sont gratuits avec inscription obligatoire.