Accueil  |  Les actus  |  Visite de la Ferme du Pouldon
Agriculture Économie

Visite de la Ferme du Pouldon

24 juin 2021

Le 9 juin dernier, Augustin, Joseph et Pauline Lescanne ont fait découvrir leur exploitation aux élus et techniciens de la CCPBS, de la Chambre d’Agriculture du Finistère ainsi qu’aux représentants du SAGE OUESCO qui propose un accompagnement agro-environnemental des jeunes agriculteurs. Une visite riche d’échanges qui a permis de balayer de nombreux sujet et orienter la réflexion des élus et des professionnels autour des questions de la gestion du foncier, de la reconquête de la qualité de l’eau, des circuits courts et de la complémentarité des éleveurs, agriculteurs, maraichers bigoudens.

Une belle exploitation, de nombreuses idées et projets, et de (très) bons produits bigoudens à découvrir !

Exploitation familiale gérée par trois associés (Augustin, Joseph et Pauline), la Ferme du Pouldon emploie 7 salariés dont 1 apprenti.

Le cheptel est composé de 1 000 brebis viande et de 200 brebis laitières, réparti sur plusieurs sites d’élevage sur près de 300 Ha, dont la moitié appartient au Conservatoire du Littoral. Le pâturage des brebis sur ces terres permet leur entretien et le maintien d’un milieu ouvert extrêmement favorable à la préservation de la biodiversité.

Les exploitants visent l’autonomie alimentaire et sont engagés dans des démarches agro-environnementales.

L’intégralité de la production est écoulée en vente directe : à la bergerie laitière située au lieu-dit Kerlaouarn (route de Combrit à Pont-l’Abbé), à la bergerie au Cosquer (Pont-l’Abbé, près de l’Ile Chevalier), également sur les marchés, ou directement auprès de bouchers, supermarchés ou restaurateurs locaux.

Ils sont également présents sur le numérique. Ils ont développé un site internet de vente en ligne associant d’autres producteurs du sud Finistère (www.fermedupouldon.fr), et proposent un service de livraison à domicile.

Ils accueillent depuis peu Nicolas Buisson, maraîcher bio en reconversion professionnelle qui vient de créer son exploitation « Ty Pois, les légumes du Pouldon ».

Visite ferme du Pouldon

Visite ferme du Pouldon

Visite ferme du Pouldon

Plus d'informations

Contactez-nous

14 + 1 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée.
Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42