Accueil  |  Les actus  |  Le tourisme durable… en pratique!
Tourisme

Le tourisme durable… en pratique!

8 septembre 2021

Réduire sa production de déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire, limiter l’utilisation de produits chimiques, maitriser ses consommations d’énergie…s’engager vers la transition écologique, c’est avant tout mettre en place des actions concrètes dans vos établissements !

Comment agir ?

– Professionnels du tourisme : pour vous aider à vous adapter aux évolutions et aux nouvelles aspirations des clientèles et vous accompagner vers la voie d’un tourisme durable, l’ADEME vient de publier un guide pratique dédié aux professionnels de l’hébergement touristique, qui recense de nombreuses actions et bonnes pratiques inspirantes.

– Professionnels de la restauration : vous souhaitez luttez contre le gaspillage alimentaire dans vos établissements ?  Inspirez-vous des retours d’expériences et actions concrètes qui peuvent être mises en place dans différents domaines (achats, stockage, recettes…) recensées sur le guide des bonnes pratiques « Mon resto engagé ».

Boostez vos projets de transition énergétique avec le Fonds Tourisme Durable !

Mis en place dans le cadre du Plan de Relance, le Fonds Tourisme Durable est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros et comporte 3 volets : l’opération « 1000 restaurants », les hébergements touristiques et le développement d’une offre slow tourisme (qui fera l’objet d’un appel à projet national séparé).

Il a notamment pour objectifs de :

  • réduire et maîtriser les coûts fixes liés aux consommations d’énergie et d’eau, à la production de déchets et à la valorisation des bio déchets, ou au gaspillage alimentaire,
  • contribuer à la transition agricole et agro-alimentaire grâce au développement de circuits courts de proximité et de qualité,
  • accompagner les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire ou de l’adaptation au changement climatique,
  • sensibiliser et former les fournisseurs, salariés et clients aux principes du tourisme durable.

En pratique :

Vérifiez votre éligibilité et consultez la liste des actions éligibles.

Le Comité Régional du Tourisme, l’ADEME Bretagne et l’UNAT Bretagne ont été retenus pour déployer ce fonds, et accompagner hébergements touristiques et restaurants (TPE/PME et associations situées en zone rurale, en priorité), pour leur permettre d’accéder à des financements dans le cadre de leur transition écologique.

Ils s’appuient localement sur un collectif de partenaires techniques, dont Quimper Cornouaille Développement, qui proposent aux professionnels du tourisme cornouaillais :

  • la réalisation gratuite d’un diagnostic environnemental,
  • la réalisation d’un plan d’action et d’un suivi de la mise en œuvre de la démarche,
  • l’accès aux financements du Fonds de relance Tourisme Durable.

La deuxième vague de l’appel à projets du fonds tourisme durable est ouverte jusqu’au 1er octobre 2021.

Vous n’êtes pas éligible ? Découvrez les accompagnements et aides mobilisables sur le recueil 2021 édité par l’ADEME.

Une question ? Contactez directement vos interlocuteurs de proximité  :

– Emilie RICHARD, conseillère environnement & transition écologique à la CCIMBO : emilie.richard@bretagne-ouest.cci.bzh 02 98 98 29 81 / 07 63 63 56 68


– Hervé MOGUEROU, Chargé de mission environnement à la CMA29 :
herve.moguerou@cma-bretagne.fr  02.98.76.46.46

Contactez-nous

4 + 14 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42