Professionnels : des solutions pour gérer vos biodéchets
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la règlementation sur les biodéchets a évolué. Chefs d’entreprise, découvrez ce qui change pour vous et quelles sont les solutions locales à votre disposition.
Que dit la loi ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) impose que tout producteur de biodéchets (professionnels et particuliers) dispose d’une solution de tri à la source de ses biodéchets afin de pouvoir les valoriser dans une filière de traitement adaptée (compostage ou méthanisation).
Jusqu’ici, seuls les « gros producteurs » (grandes et moyennes surfaces, industries agro-alimentaires…) étaient concernés par cette obligation et ont normalement déjà mis en place des solutions pour trier leurs biodéchets. Les plus petites entreprises sont désormais également soumises à cette règlementation.
Pour en savoir plus : Tri à la source des déchets des entreprises : ce qu’il faut savoir | Entreprendre. Service-Public.fr
Qu’appelle-t-on « biodéchet » ?
Les biodéchets sont définis ainsi par le Code de l’environnement : “Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.” (par exemple : les déchets de cuisines (non emballés), les denrées alimentaires et les huiles usagées).
Quelles solutions pour vous, professionnels, aujourd’hui ?
Pour vous accompagner, et vous aide à trouver des solutions opérationnelles, les huit collectivités du sud Finistère ont recensé les différents apporteurs de solutions de proximité.
Ces apporteurs de solutions, regroupés dans un annuaire qui sera mis à jour chaque année, sont répartis dans les catégories suivantes :
-
- Comment limiter mes biodéchets ?
- Que faire de mes invendus ?
- Comment composter ?
- Qui collecte mes biodéchets ?
Téléchargez ici l’annuaire 2024.
Vous souhaitez être accompagné et aller plus loin ?
Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité, trouvez des solutions concrètes adaptées à vos besoins en vous connectant gratuitement sur www.vechall.bzh .
Vechall simplifie vos recherches et facilite votre passage à l’action en combinant une plateforme réactive et un panel d’experts finistériens de la transition écologique !
- Vos interlocuteurs de proximité peuvent vous accompagner :
La CMA Bretagne accompagne les artisans grâce au programme Envir’A, cofinancé par l’Ademe et la région Bretagne, à travers différents dispositifs https://www.cma-bretagne.fr/developpement-durable/
Conseils en matière d’actions de prévention du gaspillage alimentaire, de possibilités de dons, de traçabilité du tri à la source des biodéchets.
Votre contact : Hervé MOGUEROU (06 84 81 83 45 / herve.moguerou@cma-bretagne.fr)
Visionnez le replay du webinaire organisé par la CMA Bretagne sur le sujet avec des témoignages d’artisans : https://youtu.be/HJliKhAOze0
La CCIMBO accompagne les entreprises dans la prévention et la gestion de leurs déchets :
-
- S’informer des évolutions réglementaires : [Newsletter] Lettre d’information environnementale | CCI de Bretagne
- Identifier des pistes pour réduire et valoriser ses déchets : Eval’Déchets | CCI de Bretagne
- Favoriser le réemploi entre entreprises finistériennes : Les Boites à Ressources du 29 | CCI de Bretagne
Vos contacts :
- Émilie RICHARD, conseillère environnement – gestion des déchets et règlementation (07 63 63 56 68 / richard@bretagne-ouest.cci.bzh)
- Magalie CHESNEL, conseillère environnement – économie circulaire et synergies inter entreprises (06 48 97 11 73 / chesnel@bretagne-ouest.cci.bzh )
Enfin, consultez ce guide des bonnes pratiques si vous envisagez la mise en place du compostage (réalisé par le G4DEC) : https://www.g4dec.bzh/wp-content/uploads/g4dec_-_fiche_action_-_compostage_dechets_alim.pdf