La fin du ticket de caisse en 2023
La fin de l’impression systématique du ticket de caisse après achat, initialement prévue le 1er janvier 2023 par la loi “anti-gaspillage et économie circulaire”, entrera finalement en vigueur le 1er avril 2023 suite au décret paru le 15 décembre dernier. Ainsi, l’impression des tickets de caisse, de carte bancaire ou des bons d’achats ne sera plus systématique.
La loi précise que les commerçants ne devront les imprimer qu’à la demande des clients. Si le client en fait la demande, le professionnel ne peut refuser l’impression du ticket, même sur le ticket de caisse numérique lui a été envoyé.
Cette prochaine obligation constitue une nouvelle opportunité pour les commerçants d’améliorer la gestion de leur commerce et leur relation client sous réserve de bien s’y préparer. Faire évoluer le logiciel de caisse ou opter pour un logiciel plus performant sera alors nécessaire.
Une subvention via le Pass Commerce et Artisanat (PCA) est possible pour votre nouvel investissement, sous réserve de l’éligibilité de votre activité et de la nature des dépenses. Cette aide peut vous aider à ce passage qui doit être anticipé.
Pour en savoir plus sur l’aide, vous pouvez consulter la fiche PCA et n’hésitez pas à contacter le service Economie pour toute précision.