Accueil  |  Les actus  |  Ils s’installent à Ti Boutic
Ils s'installent

Ils s’installent à Ti Boutic

17 juillet 2023

La CCPBS propose des locaux à loyer modéré pour aider les entreprises à s’installer ou développer leur activité sur le Pays bigouden sud pendant 3 ans.
Cinq nouveaux locataires ont pris leurs quartiers au sein de ces bureaux relais situés à Ti Boutic (Plomeur). Ils partagent un bâtiment composé d’une partie garage de 230 m² divisé en ateliers d’artistes et une partie administrative comprenant des bureaux, une salle de réunion et des locaux de service pour une surface totale de 120 m² occupée actuellement par un prestataire informatique et une société d’ambulance.

Vincent Rodriguez : Taxis – Ambulances Selena/Le Saux

Originaire de Seine-et-Marne, Vincent Rodriguez, ancien pompier du nucléaire, a repris la société d’Ambulances Le Saux située rue Lagadic à Pont-l’Abbé en 2020. Les locaux trop étroits et le bail de location arrivant à échéance, il s’est mis en quête d’un terrain pour construire un bâtiment adapté à son activité et offrir de meilleures conditions de travail à ses 13 salariés.
Il intervient sur le secteur de Pont-l’Abbé et ses communes limitrophes pour les transports d’urgence, de rapatriement ou pour une consultation. Il dispose d’une flotte de 2 ambulances, 5 VSL et 4 taxis.

« Ces bureaux relais sont une solution transitoire, le temps de la construction de notre nouveau bâtiment situé juste en face. Je peux suivre les travaux. Cette solution m’offre de la souplesse et un loyer modéré idéal pour cette phase de transition ».

Contact
Taxis – Ambulance Selena / Le Saux
02 98 87 05 63
02 98 58 93 93
direction@taxi-ambulance-selena.com

 

Infoforma

Romain Le Gohlisse : Infoforma

Spécialisée dans la fourniture de solutions informatiques pour les entreprises et les particuliers, l’entreprise Infoforma propose de la maintenance, de la réparation, de la vente de matériel et création de sites web. À sa tête, Romain Le Gohlisse a développé son activité en tant qu’auto-entrepreneur depuis son cabanon au fond de son jardin avant de rejoindre les bureaux relais de Ti Boutic.

« Je travaillais seul chez moi et me sentais isolé. Je n’avais pas de réelle séparation entre ma vie professionnelle et personnelle. Désormais, je bénéficie d’un endroit sécurisé avec un vrai espace de travail dans lequel je peux accueillir un jeune en alternance. Ce système est très intéressant pour des jeunes entrepreneurs comme moi pour développer leur activité grâce à un loyer modéré pendant 3 ans. J’apprécie aussi le fait de partager les locaux avec d’autres entrepreneurs, cela crée du lien et des échanges. C’est plus convivial ».

Contact
Infoforma
06 77 93 54 48
contact@infoforma.fr
www.infoforma.fr

 

Arnaud Rochard-artiste graveur

Arnaud Rochard : artiste graveur

À mi-chemin entre la gravure et la peinture, Arnaud Rochard excelle dans le domaine du transfert. Un processus proche de l’artisanat d’art qu’il décline dans un univers inspiré par la nature, mêlé de fantastique et de médiéval lié à l’histoire de la Bretagne. Formé à l’école des beaux-arts à Quimper, il expose à Berlin, en Belgique, puis en Espagne avant de revenir poser ses valises en Bretagne. C’est à Ti Boutic qu’il trouve un espace de 35 m² pour installer son atelier d’artiste parmi les ambulanciers, un prestataire informatique, un artiste peintre et un designer.

« Après une dizaine d’années passées à l’étranger, j’ai senti le manque de l’océan et de la lumière si particulière de la Bretagne. C’était important pour moi de revenir.  C’est grâce au bouche-à-oreille que j’ai pris contact avec la CCPBS et que je suis désormais l’heureux locataire de mon atelier. Mes voisins, ne sont autres que Marie et Simon, rencontrés lors du vernissage d’une exposition.  J’aime ce côté atypique de pouvoir croiser des activités différentes au sein d’un même lieu. Une bonne initiative pour permettre aux jeunes de s’installer et créer des synergies ».

Contact
Arnaud Rochard
07 67 98 20 07
rochardarnaud@gmail.com
www.arnaudrochard.com/

 

Boris Regnier - designer, plasticien, socleur

Boris Régnier : designer, plasticien, socleur

Plasticien, sculpteur, designer, Boris Regnier est originaire de Rennes. Pourtant, c’est aussi à l’école des Beaux-arts de Quimper qu’il choisit de se former à différentes techniques artistiques. Fasciné par le métal, il en fait sa spécialité pour façonner objets, mobiliers et projets artistiques. Il ajoute une autre corde à son arc, celle du soclage pour les musées qui lui permet de s’assurer un cachet régulier et côtoyer des pièces mythiques entre l’Égypte ou encore la Polynésie.

« La précarité de nos situations fait qu’il est difficile pour les jeunes artistes comme nous de trouver des locaux pour s’installer. Ici, les conditions sont idéales et je dispose d’un espace suffisant pour travailler mes œuvres qui nécessitent parfois un peu de bruit et de poussière ! Jusqu’à maintenant, j’étais dans l’itinérance et j’avais besoin d’un point d’attache. Le « téléphone bigouden » a porté ses fruits ! L’enthousiasme de la CCPBS pour cet espace partagé donne confiance ».

Contact
Boris Regnier
boris-r@hotmail.fr
https://www.instagram.com/boris_regnier/

 

Simona Leroux et Marie Boyer

Marie Boyer et Simon Leroux : artistes peintres
Elle vient de la Réunion, lui de la Manche. C’est pourtant sur les bancs de l’école des beaux-arts à Quimper qu’ils affutent leur coup de pinceau et choisissent tous les deux la peinture à l’huile pour signer leurs toiles. Une texture qui donne de l’épaisseur à leurs créations. Marie s’inspire d’images chinées sur les réseaux sociaux ou d’objets qui l’entourent, de mangas, de fleurs, etc. Simon s’attache quant à lui à composer des œuvres abstraites à partir d’éléments figuratifs.

« Être artiste sans atelier, c’est difficile. Jusqu’à maintenant, c’était entre le lit et le canapé ! On avait besoin d’un espace dédié pour créer et stocker notre matériel.  Aujourd’hui, nous avons ce point d’ancrage qui nous permet de naviguer entre les résidences, expositions et les temps de pratiques. Les ateliers d’artistes ne courent pas les rues et cette alternative est plutôt originale et conviviale. On s’entraide, on partage nos outils, nos idées. On se nourrit des uns et des autres. »

https://www.instagram.com/marieboyer_/
https://www.instagram.com/simon.cz.leroux/

 

Où les trouver ?

Zone d’activités de Ti Boutic
29 120 Pont-l’Abbé

Plus d'informations

Contactez-nous

14 + 9 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42