Ty Tropik

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Ty Tropik
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Yann Métayer

Fruits de la passion, citron, curcuma, est-ce très bigouden ? Oui, trois fois oui ! Il “suffit” de savoir acclimater toutes ces bonnes choses au territoire et elles s’y épanouissent. Yann Métayer, 34 ans a l’art et la manière de mettre à notre portée 150 productions exotiques de grande qualité. La preuve : à l’été 2022, Ty Tropik passe de 0.4 à 14 hectares !

Vous avez pris racine dans le pays bigouden. Pourquoi, comment ?

J’ai beaucoup voyagé, dont cinq années en Amérique du Sud. En 2018, les planètes se sont alignées : c’est à Plomeur que je suis revenu, où mon père, depuis onze ans, faisait pousser des fruits de la passion dans son jardin. J’ai vu qu’enfin, les plants ne perdaient plus leurs feuilles : ce fut l’étincelle pour créer Ty Tropik. Microclimat plus expertise, nous avons testé mille fruits et légumes en trois ans, et validé cinquante. Il faut savoir prendre son temps. Je pars de plantes et graines et produis de manière bio et locale des agrumes, fruits de la passion, du gingembre, des goyaves, des feijoas originaires de trente pays. Je les vends à la ferme, en ligne ou auprès de restaurateurs locaux curieux eux aussi de nouveautés, tel un melon de trois kilos à la chair violette.

Quelles sont vos valeurs ?

Le goût et la qualité : je suis fier de proposer aux Bretons des aliments sains et accessibles, qui font voyager leurs papilles, qui sont de saison et ne proviennent pas de l’autre bout du monde. Il y a un réel engouement, qui me permet de développer l’entreprise rapidement. Mes priorités sont le respect de l’environnement et l’accompagnement de la nature : nous utilisons très peu d’eau, nous associons les plantes les unes aux autres avec bon sens pour qu’elles grandissent ensemble, etc.

Un mot pour décrire le pays bigouden ?

L’authenticité, qui recouvre à la fois les racines, la nature et la gastronomie. Il reste ici quelque chose de “brut” rien n’est monotone : randonner de Sainte-Marine à l’île Chevalier en passant par la terre et la mer, c’est d’une beauté incroyable.

Partagez avec nous quelques coups de cœur ?

Parmi les nombreux partenaires et amis qui rejoignent mes valeurs, il y a les bières Merlin, le food truck végan de Carlotta à Penmarc’h, la cuisine raffinée du Fief à Pont-l’Abbé et des Trois Rochers à Combrit, les algues Marinoë à Lesconil…

Et sinon, vous êtes plutôt surf ou paddle ?

Plutôt sports collectifs terrestres ! Pour les compétences individuelles au service d’une cohésion, à l’image des entreprises bigoudènes qui collaborent volontiers.

Que conseiller à un futur entrepeneur du pays bigouden ?

D’être simple, d’aller au contact des locaux car le potentiel, la réceptivité et l’attractivité sont une réalité !

Ty Tropik

Keriwa, 29120 Plomeur

07 86 58 23 69 // yann.metayer29@gmail.com // Facebook // Instagram

Crédit photos : Marine Gounant

Contactez-nous

13 + 8 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42