Sterenn

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Sterenn hôtel-restaurant
Carte interactive

PORTRAIT

Il y a des lieux qui ne sont pas choisis par hasard. Niché dans l’Anse de la Joie à Penmarc’h, le Sterenn, reflète fidèlement l’esprit de ceux qui le font vivre.  Émeline et Johan rayonnent d’optimisme, d’énergie, et d’un vrai plaisir pour l’accueil ; autant de qualités qu’on retrouve dès les premiers pas dans cette maison familiale.

Une maison à leur image : lumineuse, ouverte, sincère. Dans cet écrin de blancheur et de bois, rythmé par les transparences et la vue mer, on ressent tout de suite la chaleur de l’accueil, une attention aux détails, et cette envie généreuse de faire plaisir.

Ici, la joie est partout, sur la plage, dans les regards et jusque dans l’assiette ! 

 

Émeline, parlez-nous de votre parcours.

Nous avons tous les deux un bac pro hôtellerie, avec une spécialité pâtisserie pour Johan. Nous nous sommes rencontrés à la Closerie, à Saint-Quay-Portrieux, puis nous avons monté notre première affaire à Perros-Guirec, où mes parents tenaient une crêperie. Ils rêvaient depuis longtemps d’un établissement avec vue sur mer, mais c’était inaccessible là-bas.

Le Sterenn, c’est avant tout une belle histoire de famille. En 2008, ils ont eu un véritable coup de cœur pour cet établissement. Nous avons embarqué avec eux dans ce projet familial, avant qu’ils ne nous laissent la barre en 2015. Aujourd’hui, Johan officie en cuisine, moi en salle et nous assurons la gestion de l’hôtel en tandem.

Pourquoi avez-vous entrepris une rénovation complète ?

Après quinze ans, il nous paraissait évident de donner un nouveau départ à l’établissement. C’était à la fois un besoin et une envie : rajeunir le lieu, le mettre dans l’air du temps et répondre aux nouvelles attentes des clients, tout en restant compétitifs. Trop avancés dans les démarches pour obtenir les aides de l’État, nous avons néanmoins bénéficié d’un petit coup de pouce de la communauté de communes et de la région via le Pass commerce et artisanat.

Les 17 chambres, dont 13 avec vue mer, ont été entièrement rénovées, ainsi qu’une suite adaptée aux personnes à mobilité réduite. Côté restaurant, nous voulions une atmosphère cosy et chaleureuse, avec un esprit bord de mer et de beaux matériaux. L’espace compte désormais 45 couverts et une salle dédiée aux petits-déjeuners.

Nous avons travaillé avec des partenaires locaux : le cabinet d’architecture À l’Ouest (Loctudy), ACEA (Pont-l’Abbé), ou encore la céramiste Nathalie Derouez (Douarnenez). Un investissement qui a porté ses fruits : en un an, notre chiffre d’affaires a progressé de 30 %.

Johan, visez-vous l’étoile ?

Pas du tout ! Nous ne sommes pas dans l’optique de décrocher une étoile : elle est déjà dans le nom, et cela nous suffit. En revanche, je suis très fier de figurer dans le guide des maîtres cuisiniers de France et de représenter leurs valeurs : former les apprentis à l’art culinaire français et partager avec nos clients notre passion pour la cuisine et l’art de recevoir.

En tant qu’ambassadeur de la cuisine française, je m’investis dans le renouvellement des talents et le recrutement de futurs chefs. Je suis parrainé par les chefs Matthieu Garrel (Paris) et Sylvie Grucker (Alsace).

Quel est votre style et quels produits aimez-vous travailler ?

J’ai voulu proposer une cuisine à la fois haut de gamme et accessible, avec un accueil chaleureux, presque comme à la maison. C’est une cuisine généreuse, tournée vers le plaisir et la fraîcheur des produits. La carte change à chaque saison pour proposer des saveurs du moment.

Je travaille beaucoup le poisson, en lien direct avec les mareyeurs locaux, comme Laurent Daniel du Guilvinec, qui fournit également de nombreuses tables étoilées françaises. Je suis livré chaque jour. Parmi les spécialités de la maison, on retrouve la sole meunière et le feuille à feuille de fraise

 Quelles sont vos valeurs ?

L’esprit qui nous anime reste profondément familial : authenticité, simplicité et chaleur humaine sont au cœur de notre accueil.

Nos valeurs familiales se retrouvent dans l’équipe : nous avons des piliers qui nous accompagnent depuis plus de dix ans et sur qui nous savons pouvoir compter. Cette stabilité nous permet de créer une atmosphère conviviale, où chaque client se sent à l’aise. Nous acceptons les chiens en salle, pour que tout le monde se sente chez soi.

Le Sterenn vit au rythme des services et des 17 chambres, occupées presque toute l’année. Pour préserver ce rythme et notre qualité de vie, nous fermons neuf semaines chaque hiver, afin de recharger les batteries et revenir avec toute notre énergie

Quels sont vos coins bigoudens favoris ?

Pour nous, c’est avant tout la plage de la Joie, juste au pied de l’hôtel. Elle n’est jamais trop fréquentée et offre une vue magnifique sur le port de Saint-Guénolé et le phare d’Eckmühl. J’emprunte souvent le sentier pour courir, en préparation du marathon de Paris.

Nous aimons aussi beaucoup La Torche, pour nous évader sur nos rares moments libres. Le site est resté sauvage, bien loin de ce que nous avons connu sur la côte de Granit Rose : trop construite, trop fréquentée. Ici, on retrouve l’authenticité et la beauté brute du littoral.

Sinon, vous êtes plutôt kig ha farz ou langoustine grillée ?

Le kig ha farz, sans hésiter ! On aime la viande et c’est un plat copieux. Même si je le revisite sur ma carte en version terre-mer : le homard en kig ha farz pourrait même devenir notre spécialité. Entre nous, j’aurais aussi pu répondre la raclette, on adore ça ! Tous les hivers, nous passons nos vacances à la montagne. Cela peut paraître étonnant, mais je suis bien plus à l’aise sur les pistes de ski que dans l’eau !

Pass commerce et artisanat

Le Pass commerce et artisanat (PCA) est un dispositif d’aide directe à la création, la reprise, le développement et la modernisation des petites entreprises commerciales et artisanales.

Cofinancée par la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) et la région Bretagne, cette aide vise à dynamiser l’activité économique dans les centralités du territoire.

  • 165 entreprises ont bénéficié du PCA depuis le lancement du dispositif en 2018.
  • 24 entreprises ont bénéficié du dispositif en 2024 pour un montant total versé de 150 724 €.

> En savoir plus

Sterenn

 432 rue de la Joie – 29760 Saint-Guénolé
02 98 58 60 36

Mail // Site web // Facebook // Instagram

Crédits photos : Claire Marion / Loann Marchand / Thibault Poriel

Contactez-nous

13 + 13 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde-Folgoas-Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42