Sire Cui Court

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Sire Cui Court
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Chloé Paillot

Elle est passée du management stratégique international à la résilience alimentaire en Bigoudénie, où s’est arrêté son tour de France des initiatives. Parce qu’ici, Chloé Paillot concilie ses passions pour la nature, l’esprit coopératif et la vie locale, en créant des solutions numériques sur-mesure à destination de la filière paysanne. Elle a la fibre bigoudène !

 

Vous avez monté votre activité à partir des besoins du territoire, comment ?

En 2019, je débarque par hasard dans le Finistère en woofing [1]. Coup de cœur ! Je viens de l’univers des logiciels et je mesure alors que de nombreux « petits » acteurs du monde alimentaire, au sens large, consacrent beaucoup de temps à gérer leur site internet, leur téléphone ; souvent trop à leur goût ! Ainsi, je crée, à des prix militants, des sites fonctionnels vraiment adaptés à leurs besoins, sur lesquels ils sont 100 % autonomes. Cela va du maraîcher au restaurateur en passant par le brasseur, tout cela en circuit court. Je suis par ailleurs formatrice pour de la mise en place de vente en ligne directe dédiée aux producteurs.

[1] Travailler au sein d’une ferme biologique en échange du gîte et du couvert.

Vous êtes dans le numérique mais l’humain reste prioritaire ?

Oui, pour moi internet doit amener au réel, je suis très dans l’écoute de mes clients, dans l’accompagnement et le conseil, il s’agit de cocréation. Ce sont des valeurs essentielles également quand on se lance dans un projet. C’est ce que j’ai trouvé lorsque j’ai voulu passer de l’idée au concept, en entrant dans la Coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide. Je m’inscris totalement dans la démarche de démarrer à plusieurs, de surmonter ses peurs ensemble, dans une ambiance très positive. On y développe ses compétences en étant serein.

S’enraciner en pays bigouden est donc une bonne option ?

Excellente ! Il y a une vraie dynamique, plein de projets en cours, on peut facilement apprendre des gens qui sont là depuis longtemps, s’insérer dans des milieux très divers. Il existe ici avec une authentique force du collectif, que je retrouve à la Maison du bourg de Plonéour-lanvern, où j’ai mon bureau. Quand on travaille en solo, il faut savoir s’entourer. J’apprécie les efforts en faveur de la préservation des sols, des espaces.

Le pays bigouden en un mot, c’est…?

La Californie… en mieux ! Grâce à la mer, à la vie au grand air, au sentiment de liberté. Je suis fan de bodysurf : la bonne excuse pour être dans l’eau sans pression. On y trouve des lieux magiques. Un exemple ? Les Kerterre à Plomeur, ces tout petits habitats en harmonie avec la nature.

Un animal emblématique ?

Vous l’avez vu sur mon logo ? C’est le gravelot, ce petit échassier qui court sur les plages, comme un petit seigneur/Sire cui. Et puis, c’est une espèce à protéger !

Sire Cui Court

Saint-Jean-Trolimon
06 84 51 03 11  // www.sirecui.com // chloe@sirecui.com

Crédits photos : Marine Minier et Kerterre

Contactez-nous

9 + 13 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42