Rise Up Surf School

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Rise Up
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Sébastien Le Berre

Il a les pieds sur terre et passe (presque) tout son temps sur les vagues de La Torche. Depuis 2011, Sébastien Le Berre réalise son rêve d’enfant, il développe Rise Up : un lieu atypique et multiactivités, dans un esprit de partage et d’authenticité. Frimeurs s’abstenir, voici une rencontre en toute simplicité.

1. Le surf, vous êtes tombé dedans tout petit… De là à en faire une profession ?

Ma mère est de Penmarc’h, mon père, marin-pêcheur, de Plobannalec-Lesconil : ça aide ! Enfant, je pique la planche de mon frère Fabien dès que je peux, puis au collège je suis en section sportive et à 14 ans, je termine 3e aux championnats de France. J’adore transmettre ma passion : je me mets à donner des cours, je monte l’école de Surf en 2011 sur le principe du camion-remorque à La Torche et je rachète l’ancien bar en 2014 pour y installer Rise up. M’établir là était une évidence.

2. Présentez-nous votre équipage !

Les profs, c’est principalement Anna, ma compagne, et moi. On se fait aider par des collègues moniteurs indépendants sur les week-ends et les vacances scolaires. En plus des vacanciers, nous avons 140 élèves à l’année, beaucoup de fidèles : là réside notre force ! Les surfeurs sont un peu foufous par nature, nous leur apprenons à canaliser leur énergie. Grâce à l’association Rise up Surf Club, ils accèdent à de la compétition, à des diplômes fédéraux… J’ai étoffé l’activité, je loue des locaux à Josselin Tanguy, shapeur de Zeppelin ; à ma sœur, Manon, et à Annabelle Talouarn, ancienne championne de surf, elles sont tatoueuses. On a ouvert une boutique d’articles de surf, qui sert aussi pour des expos, et installé une rampe de skate dans le jardin, où se déroulent des concerts de rock. L’ambiance ? Presque familiale, pas m’as-tu-vu, des relations sincères.

3. Quel lieu continue de vous éblouir ?

Le nord de la baie, face à Plovan, sauvage et vallonné… et la Torche, évidemment : des vagues douze mois sur douze, des espaces immenses… et tout à moins d’un quart d’heure ! Ou je dirais plutôt : tout le pays bigouden, qui passe du nuageux sombre au soleil éclatant en quelques minutes, c’est carrément féérique. Ce littoral, notre terrain de jeux, on se mobilise pour le garder propre. Ainsi, une journée par an, avec notre marque partenaire de la montagne, Picture Organic Clothing, on ramasse les plastiques, on les chauffe et on les transforme en peignes à wax. J’aime les actions concrètes, porteuses de sens.

 4. Un conseil pour quelqu’un qui veut mettre le cap sur le pays bigouden ?

« Venez, on est prêt à vous accueillir ! » Ici, l’envie d’entreprendre, bien au-delà du surf, est incroyable. Oui, on est au bout du bout mais dans un contexte très attractif et je n’ai jamais envisagé d’aller ailleurs. Il existe une vraie dynamique de création et de réflexion, beaucoup d’occasions de travailler en réseau. Par exemple, l’association Nautisme en Pays Bigouden permet à chacun de sortir de son petit monde et de monter des projets communs.

5. Vous êtes plutôt cidre ou bière ?

Bière, de chez Merlin bien sûr, qui a ouvert à Saint-Guénolé. Et Bigouden 100 % pur beurre, puisque j’ai choisi de travailler à 6 km de là où j’ai grandi… mais pas orgueilleux pour un sou !

La force du réseau du nautisme bigouden

Depuis 2 ans, Rise Up fait partie des Bigoudenspots. Sous ce nom se dessine le réseau des structures professionnelles du nautisme en pays bigouden ouvertes à l’année.

Cette structuration traduit la richesse, la diversité et surtout la capacité des acteurs du nautisme à se fédérer, à construire ensemble une offre de qualité pour les bigoudens et les visiteurs.

La force du collectif permet d’avoir un message plus fort et une valorisation accrue des activités de nautisme.

C’est la promesse d’une évasion nautique, l’accès privilégié à des spots prestigieux comme la pointe de la Torche, Lesconil, Sainte-Marine et la rivière de Pont-l’Abbé… C’est également la possibilité de s’initier, de se perfectionner en toute sécurité sur du matériel récent et de qualité encadré par un personnel diplômé à nombreuses activités : planche à voile, jet ski, surf, dériveur, kayak, stand up paddle, catamaran, vieux gréement, voilier, char à voile…

Pour en savoir plus :

Rise Up Surf School

Roz an Tremen, 29120 Plomeur
02 98 98 21 55 // rise-up-surfschool.com

Crédit photos : Yannick Bindert Photography – www.yannickbindert.com

Contactez-nous

15 + 14 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée.
Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42