Maint & Sea

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Maint & Sea
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Carine Baranger

Maint & Sea vient d’appareiller pour le grand large : le monde des marins pêcheurs. Cette application innovante, Carine Baranger l’a créée à partir de sa vie quotidienne de mécanicienne embarquée. À 35 ans, forte d’un master de business international et de dix ans d’expertise informatique chez différents armateurs, elle est revenue à son port d’attache, le Pays Bigouden. Déterminée à agir pour son développement économique.

1. Vous avez choisi un créneau d’activité très particulier !

Oui, de la même manière qu’une voiture s’entretient, un bateau nécessite une maintenance, qui est très réglementée. Or, seules les grosses unités disposaient d’un système informatisé. Ludique et accessible sur mobile depuis le 1er mai 2021, cette application Maint & Sea est destinée tout d’abord aux plus petits armements à la pêche, avec l’aide desquels je l’ai mise au point. Elle servira aussi au commerce, à l’international… grâce à un cahier machine digitalisé, des alertes d’échéances, etc. C’est un peu la seconde caisse à outils du mécano ! Plus largement, je conduis des projets de transformation et de digitalisation.  

2. Pont-l’Abbé, ce n’est pas un hasard…

Non, c’est une évidence ! Issue d’une famille de marins pêcheurs, j’ai grandi en pays bigouden, je suis revenue y vivre, et mon collaborateur, Sébastien Galès, ancien marin, y réside également. L’ancrage territorial est primordial, nous sommes fiers de mettre en avant les initiatives originales qui peuvent y être déployées. Le pays bigouden ne doit pas être vu seulement comme une escale touristique mais aussi comme une terre d’entrepreneurs ! Nous sommes attachés aux valeurs du monde maritime : la solidarité et le goût du travail, et sommes investis dans sa défense. Équipière de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) depuis plusieurs années, je suis attentive à la sécurité et sensibilise sur ce sujet. L’application y participe.

3. Vous avez bénéficié de quels accompagnements à l’installation?

Au tout début, de l’accueil entreprise à la CCPBS, puis de la CCI pour m’orienter vers des interlocuteurs ciblés comme la Technopole, France Active Bretagne ou encore l’Adie. L’environnement, du fait de la richesse de ses activités, est propice à l’émergence de programmes innovants. Je pense qu’il faut arriver ici avec un projet utile au territoire.

 4. Décrivez-nous “votre” pays bigouden sud : un animal, un lieu, un sentiment…?

J’opte pour le poisson : la pêche génère, directement et indirectement, un grand nombre d’emplois. J’adore le port de Loctudy, ses quais, son ambiance, la vente aux particuliers des bateaux de pêche artisanale cartonne, à juste titre : tout le monde y gagne. Je vois les bigoudens comme des gens accueillants et audacieux, ils vont au bout de leurs idées.

 5. Et sinon, vous êtes plutôt…

Crêpe ou kouign ? Crêpe aux Saint-Jacques, un délice. Langoustine ou côte de bœuf ? La demoiselle, évidemment. Surf ou paddle ? Plutôt pêche !

Carine Baranger - Maint & Sea

07 87 37 42 28 // www.barangerandsea.fr/maint-sea  // c.baranger@andsea.fr

Crédit photos : Carine Baranger

Logo Technopole Quimper-Cornouaille

La Technopole Quimper-Cornouaille soutient le développement économique par l’innovation

Nous nous adressons à toutes les entreprises innovantes du territoire quel que soit leur secteur d’activité.

Toutefois, au regard des spécificités de la Cornouaille, nous avons développé une expertise sur les filières économiques prioritaires du territoire : l’agroalimentaire, la pêche, l’aquaculture, les applications des biotechnologies marines, le numérique.

Nous accompagnons les entreprises innovantes de la création au développement.

  • Dans le cadre de la création d’une entreprise innovante : évaluation de votre projet, accompagnement dans la préparation du plan d’affaires, dans le montage financier, installation et suivi de votre entreprise sur ses premiers exercices, etc.

 

  • Dans le cadre du développement de votre entreprise ou d’un projet innovant individuel ou collaboratif : aide à la réflexion stratégique, diagnostic du projet, recherche de partenaires ou prestataires (scientifiques, techniques, règlementaires), recherche de cofinancement à l’échelle régionale, nationale ou européenne (Région Bretagne, BPIfrance, appels à projets), aide au montage de dossier de candidature, assistance à la gestion de projet, etc.

Pour en savoir plus :

Contactez-nous

2 + 4 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée.
Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42