Les Vagabondes

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Les vagabondes
Contact
Service économie – tourisme Tel : 02 98 87 14 42 Envoyer un mail
Carte interactive

PORTRAIT – Émilie Nicolas

Originaire du nord Finistère, Émilie était cadre administrative de santé à l’hôpital Cochin à Paris. À 36 ans, la jeune maman a décidé que sa nouvelle vie professionnelle serait plus douce en combinant ses deux passions : les voyages et la pâtisserie. C’est à Pont-l’Abbé qu’elle a jeté l’ancre pour prendre la barre de sa pâtisserie-salon de thé. Elle y prépare des gâteaux aux saveurs vagabondes inspirées de ses voyages, à emporter ou à déguster sur place. Flan à la vanille, tarte au vin chaud, entremet au citron, crumble, etc. Une pause gourmande idéale pour les amateurs de lichouseries.

 

 

Pâtisserie-salon de thé, les Vagabondes, c’est la promesse d’une évasion gourmande ?

J’ai commencé à vendre mes créations sur les marchés, avec l’idée de les associer à un lieu ou à un voyage que nous avons partagé avec mon mari. Cela a inspiré le nom de notre échoppe. D’ailleurs, on trouve des brochures de voyages sur mes étagères décoratives. Je m’inspire aussi des saveurs saisonnières pour me fournir après d’un maximum de producteurs locaux. En cette période de fin d’année, je travaille plutôt des saveurs de marron ou une tarte au vin chaud, ma dernière création. Chez moi tout est fait maison, du goûter (brownie, cookie, crumble, flan) aux entremets, à emporter ou à consommer sur place pour une pause gourmande entre deux boutiques. Je propose également des gâteaux entiers sur commande.

Qu’est-ce qui vous plaît ici ?

J’avais envie de m’installer à Pont-l’Abbé et pas ailleurs. Je suis tombée sous le charme de sa douceur de vivre, de son identité et du côté unique des boutiques. Ici, pas ou peu de grandes enseignes. J’y ai découvert un sens du partage, une entente entre commerçants, un esprit de solidarité et une clientèle fidèle. C’est un cadre de vie apaisant pour grandir. La proximité de ma famille entre Locronan et l’Île-Tudy facilite l’ancrage du lien intergénérationnel. Et puis le climat est plus sympa que dans le nord Finistère !  Il manquerait peut-être un bar supplémentaire.

Vous avez des bons plans à partager ?

J’adore me promener sur le chemin de halage à Pont-l’Abbé. C’est joli, calme, la vue est douce, on aperçoit l’Île-Tudy d’un côté et le côté boisé de l’autre. Les maisons bordant ce chemin me font rêver.

La cave « L’Esprit de famille » est une super adresse pour les amateurs de vins et pour tous les budgets. Ils sont de bon conseil, chaleureux et respectueux.

Des suggestions pour un futur entrepreneur en Pays bigouden ?

Osez la reconversion professionnelle, soyez curieux et vivez votre rêve ! D’autant que si on se renseigne bien, on peut être très bien accompagné. Pour ma part, un premier rendez-vous avec la communauté de communes du Pays bigouden sud m’a permis d’activer l’aide du pass commerce-artisanat avant d’engager des travaux. Grâce à cette aide renouvelable tous les trois ans, j’ai pu financer une bonne partie des équipements comme les appareils de cuisson, le frigo, le congélateur, la vitrine et les robots. Un sacré coup de pouce pour démarrer mon activité sereinement.

Sinon, vous êtes plutôt ?

Pâte feuilletée ou pâte sablée ? J’aime les deux. Mais, quand même, ma pâte sablée, elle n’est pas mal !

Robot ou rouleau ? Je pratique beaucoup le rouleau mais le robot est quand même moins fatiguant !

Les Vagabondes

19 rue du Général de Gaulle, 29120 Pont-l’Abbé // 06 09 34 10 21 // Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h // Instagram

Crédits photos : Les Vagabondes – Marine Gounant – Éva Cléret

Contactez-nous

10 + 11 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42