Les co’pains de Lesco

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Les co’pains de Lesco
Contact
Service économie – tourisme Tel : 02 98 87 14 42 Envoyer un mail
Carte interactive

PORTRAIT – Les co’pains de Lesco

Maxime et Tristan, copains d’enfance devenus boulangers associés, ont fait de leur passion un métier et de leur métier un vrai terrain de jeu. Dans leur fournil des Co’pains de Lesco, la complicité est palpable, l’ambiance est joyeuse, et chaque fournée respire l’authenticité. Ici, le blé noir est roi, clin d’œil assumé à leurs racines bretonnes qu’ils revendiquent autant dans leurs recettes que dans leur manière de travailler : locale, engagée, conviviale.
Entre rires, confiance et savoir-faire, ils ont trouvé leur équilibre à Lesconil.

 

Pour des enfants du Pays bigouden, vivre et travailler ici, c’est un peu un rêve d’enfance ?

On a grandi ici. On se connaît depuis le collège. Le Pays bigouden, c’est chez nous. On n’a jamais eu envie d’aller ailleurs.
On a tous les deux fait un bac pro boulangerie à Concarneau. Et puis, il y a eu une belle rencontre : Yann, pâtissier, qui a rapidement rejoint l’aventure.

Au départ, on ne pensait pas devenir patrons. On voulait surtout faire un métier qui nous plaise. Pour moi, c’était clair, je voulais travailler dans l’alimentaire tout en gardant du temps pour moi. La cuisine ne laissait pas assez de liberté, la boulangerie, si. L’opportunité s’est présentée presque naturellement après la fermeture de la boulangerie du bourg. On a eu le courage de se lancer, soutenus par nos proches.

Grâce à la vente aux enchères du matériel et au coup de pouce du Pass commerce et artisanat, on a pu s’équiper à moindre frais, ce qui rend l’avenir plus serein.

Aujourd’hui, être patron, pour nous, c’est synonyme de liberté. On travaille beaucoup, bien sûr, mais avec une autonomie qui nous motive chaque jour.

Pas trop difficile de travailler entre copains ?

Non. Dès le départ, nous avons posé des règles et des bases solides. Chacun a sa fiche de poste, ses responsabilités bien définies. Cela évite les malentendus. On a tous les trois notre spécialité : Maxime est aux manettes du pain, Yann maîtrise la pâtisserie, et je m’occupe de la viennoiserie. On est complémentaires, c’est ce qui fait notre force. Notre secret ? La confiance et la communication : on se parle franchement, c’est essentiel.

Et puis, travailler entre amis, ça change tout. Il y a une vraie convivialité, du plaisir à venir travailler même si c’est un métier exigeant, physiquement et en termes d’horaires. On ne le vit pas comme une contrainte.

Quelles sont vos spécialités ?

Le blé noir (ou sarrasin)[1]. C’est un marqueur fort de l’identité bretonne et on est fiers de pouvoir valoriser cette plante exceptionnelle produite localement en nous approvisionnant au Moulin de l’Écluse, à Pont-l’Abbé. C’est aussi une façon de se démarquer !

Notre produit-phare ? Le kouign amann au blé noir. Il a un petit côté crêpes au sucre superposées, avec un caramel juste comme il faut. On conserve la gourmandise, mais avec une sensation de sucre moins présente. Le goût est à la fois subtil et original. Le pain bigouden plaît aussi beaucoup. Il mêle farine de blé noir, farine de meule, un mélange de graines et du levain. Il est vendu à la coupe, se conserve très bien, et a une vraie personnalité.
On propose une grande variété de pains, de pains spéciaux, de viennoiseries, de pâtisseries et même du snack. Le tout fait maison, bien sûr.

[1] Blé noir et sarrasin : Il n’y a pas de différence entre la farine de blé noir et le sarrasin : le blé noir est un autre nom donné à la plante de sarrasin.

Quels sont vos lieux coups de cœur ?

Je suis assez chauvin, donc je dirai le port de Lesconil, sans hésiter. Le cadre est magnifique. Boire un verre en bord de mer, c’est un plaisir simple. Il y a une ambiance particulière ici, quelque chose d’authentique.
C’est un lieu qui m’évoque toute mon enfance : les copains, la nature, cette chaleur humaine qu’on retrouve encore aujourd’hui. L’été, c’est très animé, vivant. Et l’hiver, on se retrouve entre amis pour des soirées jeux de société. C’est un autre rythme, mais tout aussi précieux.

On aime aussi beaucoup la plage de Kersaux. Cette anse entre la Pointe du Goudoul à Lesconil et les rochers de Treffiagat est un vrai coin de paradis.

Sinon, vous êtes plutôt ?

Brioche-pâte à tartiner ou tartine-beurre salé ? Là, on est partagé ! Maxime est un inconditionnel du beurre — pour lui, c’est la tartine. De mon côté, impossible de résister à un morceau de brioche avec de la pâte à tartiner. J’ai un faible pour le sucré.

Lève-tôt ou couche-tard ? Là encore, on est à l’opposé. Maxime est le lève-tôt du duo : il est debout tous les jours à 2 h 30 du matin, prêt à allumer le four et à pétrir la pâte. Moi, je suis plutôt du soir. Quand les journées s’allongent, j’ai du mal à dormir. De fait, le réveil est plus tardif !

Pass commerce et artisanat

Le Pass commerce et artisanat (PCA) est un dispositif d’aide directe à la création, la reprise, le développement et la modernisation des petites entreprises commerciales et artisanales.
Cofinancée par la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) et la région Bretagne, cette aide vise à dynamiser l’activité économique dans les centralités du territoire.
– 165 entreprises ont bénéficié du PCA depuis le lancement du dispositif.
– 24 entreprises ont bénéficié du dispositif en 2024 pour un montant total versé de 150 724 €.

> En savoir plus

Les co'pains de Lesco

26 rue Jean Jaurès – Plobanalec-Lesconil
02 98 66 90 33
E-mail // Instagram // Facebook // Site web

Crédits photos : Claire Marion / A. Lamoureux

Contactez-nous

6 + 1 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde-Folgoas-Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42