Jeanne Céline

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Jeanne Céline
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Céline Barbier, nom d’artiste : Jeanne Céline

Marionnettiste aux Guignols de l’info, Jeanne Céline a troqué les marionnettes pour des pinceaux. Un « appel de l’âme » l’a conduite de Paris vers le pays bigouden, où elle a ressenti un apaisement profond. Inspirée par la nature, elle peint et dessine avec bonheur, douceur et poésie. Abstraites et parfois figuratives, petites illustrations et grandes toiles cohabitent harmonieusement dans son atelier-galerie, où elle reçoit volontiers.

 

Vous êtes bretonne de Rennes…

Oui, j’y ai vécu mon enfance mais l’été, mes parents nous emmenaient camper dans le Sud-Finistère. Je gardais des souvenirs éblouis de la puissance de l’océan, de l’intensité de la lumière, de la douceur de la lande… Après deux décennies de vie parisienne, j’ai décidé de me consacrer à une passion qui grandissait au fil des années, la peinture. Où la vivre ? Je suis revenue voir le pays bigouden, et alors j’ai su que j’étais « arrivée ». J’y suis heureuse. Le pôle d’artisanat et d’art de Saint-Jean-Trolimon m’a ouvert ses portes à l’été 2020.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La nature, en premier lieu, cette énergie du monde minéral, végétal et aquatique, c’est puissant ! J’habite près du phare d’Eckmühl, chaque matin est un émerveillement. Ma recherche abstraite s’oriente autour des résonances et des vibrations.

Et puis j’aime profondément l’humain, je propose aussi des portraits à l’atelier, ce qui occasionne de belles rencontres. Je m’épanouis dans la diversité des techniques et des sujets, du pastel à l’acrylique en passant par l’encre, du petit format humoristique avec mes « espèces en voie d’apparition » au grand fusain léger et poétique, cette diversité interpelle.

Comment qualifiez-vous le pays bigouden ?

Je parlerais de sentiment océanique. Le plus bel endroit à mes yeux, c’est la digue du concasseur à galets, à Tréguennec. Quel que soit le temps, la vue est splendide, changeante grâce aux variations du ciel et à la présence des oiseaux. Dans les terres, les ruines de Languidou à Plovan me fascinent, de même que les mégalithes.

Comment développez-vous vos réseaux ?

J’ai la chance de travailler au sein d’un pôle et mon atelier sert de lieu d’exposition ; j’aime les interactions. J’ai gardé également des attaches à Paris. Je suis en lien avec l’office de tourisme, et j’ai été sollicitée par des loueurs de gîtes. Je réponds aussi aux commandes pour des particuliers qui souhaitent des collections uniques. Mais j’ai encore beaucoup de pistes à explorer !

Si on vous demande de choisir, vous êtes surf ou paddle ?

Je préfère être sirène : un de mes plus grands plaisirs est de me régénérer dans les rouleaux !

Quel conseil donner à qui veut s’installer en pays bigouden ?

Venez le cœur ouvert, le nez au vent et le sourire aux lèvres… même si, au début, en hiver, cela se mérite ! Cela m’a bien réussi : ici, je vis dans la sérénité et la gratitude.

Jeanne Céline

Céline Barbier, nom d’artiste : Jeanne Céline – Peinture et dessin

Atelier galerie : pôle d’artisanat et d’art
3 place de la république 29120 Saint-Jean-Trolimon

06 85 52 38 72 // jeanneceline.org // atelierjeanneceline@gmail.com

Crédits photos : Marine Minier – Photographie – Éva Cléret – Manon Brugalais

Contactez-nous

10 + 14 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42