Hortense

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Hortense
Contact
Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

, PORTRAIT – Raphaële Le Tallec

Historienne, passionnée par les couleurs, Raphaële bifurque dans le domaine de la communication et affine son coup de crayon pendant 10 ans dans les agences parisiennes. En quête de sens, amoureuse de la Bretagne, de ses nuances, de ses odeurs, de ses éléments et de ses contrastes, elle y revient naturellement en 2015 pour créer From Breizh, un concept store de produits écoresponsables à Pont-l’Abbé, pétillant à son image. Elle y installe aussi sa boutique atelier Hortense pour cultiver les souvenirs d’enfance à travers la création d’affiches rétro.

Originaire de Quiberon, vous faîtes le choix du Pays bigouden sud ? Pourquoi ?

Touchée par le syndrome de l’attachement viscéral que connaissent les Bretons expatriés et convaincue que tout nous y ramène un jour ou l’autre, j’ai toujours eu cette idée de créer une boutique avec des produits 100 % bretons. Le Finistère ressemblait davantage à ce que j’ai connu dans mon enfance, que le Morbihan a un peu perdu. Plus simple, plus authentique, plus sauvage et moins fréquenté. J’ai trouvé, un peu par hasard, un local à Pont-l’Abbé. J’y ai surtout trouvé un esprit de créativité, d’entreprenariat en phase avec mes valeurs et une clientèle réceptive.

Quelles sont vos inspirations ?

Je suis particulièrement sensible au style rétro vintage. Bien qu’il soit dans l’air du temps, pour moi, il procure avant tout une émotion liée aux souvenirs d’enfance et c’est bien là le cœur de mon projet. Il mêle réalité et imaginaire. La sensation ressentie produit le coup de cœur sur une affiche : un goûter sur la plage avec sa grand-mère, une odeur, des moments de bonheur partagés en famille ou avec des amis, etc. J’aime cette idée de cultiver ces souvenirs.

L’Hortensia est aussi une de mes sources d’inspiration. Cette fleur typique de Bretagne est délicate et symbolique. Elle offre une multitude de nuances de couleurs en lien avec le panel des émotions qu’elles procurent et notamment le bleu.

Comment choisissez-vous un lieu ?

Je m’inspire à la fois des lieux que j’aime mais surtout des échanges que je nourris avec les clients pour comprendre leurs attentes. Je travaille toujours à partir d’une photo que je prends sur place pour m’imprégner du site, identifier les éléments reconnaissables ou importants pour qu’il soit unique et colle au mieux à la réalité. Ensuite, le travail graphique vient suggérer et faire résonner un souvenir, une émotion, une sensation. C’est ce qui me plaît le plus dans le processus de création.

Un endroit préféré ?

Mon lieu de vie entre Beuzec et Tronoën. Cet endroit me procure des émotions assez fortes. Je suis fascinée par son côté sauvage avec cette perspective sur la mer et l’écume des vagues, adouci par cette extraordinaire chapelle de Tronöen aussi spirituelle qu’énigmatique. Je n’ai pas choisi d’y vivre par hasard ! Il me correspond plutôt bien.
D’ailleurs, ma prochaine création est dédiée à ce site. C’est un projet que je souhaitais réaliser depuis longtemps mais pour lequel le bon point de vue était difficile à trouver. C’est un lieu culturel, cultuel et patrimonial autour duquel de nombreuses émotions se mêlent et nécessite davantage de temps.

Sinon, vous êtes plutôt ?

Crayon gris ou pinceau ? Crayon gris pour croquer sans hésiter. Crayonner m’apaise.

Argentique ou numérique ? Le charme et l’authenticité de l’argentique. Je n’imprime jamais ou très peu de photos. Je préfère garder des souvenirs en tête et les retranscrire plutôt que les figer à travers une impression.

Saint-Pierre de Quiberon ou Saint-Pierre à Penmarc’h ? Je dirai Saint-Pierre tout court !

Boutique-atelier Hortense

10 bis rue Carnot  29120 Pont-l’Abbé

hortense.affiches@gmail.com // www.hortense-affiches.com // Facebook // Instagram

Crédits photos :  Marine Gounant – Fanny Coisy – Freepik

Contactez-nous

8 + 13 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42