Breizh’Uline

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Breizh’Uline
Contact
Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Matthieu Viu

Enfant du pays, après avoir vogué dans les eaux du pacifique, l’ancien constructeur naval opère un virage à 180° pour créer la première ferme de spiruline du Pays bigouden en 2020. C’est à Plobannalec-Lesconil que Matthieu et son épouse, Marie cultivent l’un des plus vieux organismes vivants au goût légèrement salé avec passion et détermination.

 

Du nautisme à la culture de la spiruline, le grand écart ?

Issu du milieu de la construction navale, j’ai fait un break de 2 ans en Australie. J’avais besoin de voir du pays, découvrir d’autres cultures, élargir mon champ de vision. J’y ai découvert l’agriculture en faisant plusieurs petits boulots dans les fermes locales. Je me sentais plus utile à travailler la terre. À mon retour, j’ai rencontré Marie au centre nautique de Sainte-Marine. Elle faisait des études d’aquaculture. C’est le début de l’histoire. Tous deux très sensibles à l’écologie, on voulait créer une activité proche de la nature et de l’humain. La spiruline nous a semblé idéale car c’est un produit à l’état brut qui nécessite peu de transformation, elle est peu gourmande en eau et a un faible impact sur l’environnement. On fait tout nous-même. Elle est cultivée, récoltée, séchée et emballée directement à la ferme de manière artisanale. Vente directe, circuit court, emballage entièrement biodégradable, gestion durable de la parcelle, etc., cette activité est parfaitement en phase avec nos valeurs.

Mais, c’est quoi exactement la spiruline ?

C’est une microalgue obtenue grâce à une culture en bassin sous serre. Elle se développe à 20°C dans une eau naturellement chauffée par le soleil. C’est un super aliment très riche en nutriments, et donc un allié idéal contre la fatigue. Prise en comprimé pour une cure, une à deux fois par an, elle apporte de l’énergie et de la vitalité. On peut aussi la consommer en poudre ou en paillette pour accompagner les plats. En bons lichoux bretons, nous l’utilisons souvent dans nos desserts. Légèrement salée, elle vient twister le beurre maison sur la tartine du matin. Un incontournable !

Le Pays bigouden, une évidence pour installer votre activité ?

Évidemment ! Amoureux de ma terre, très attaché à mes racines, je ne me voyais pas ailleurs ! Nous avons eu la chance de pouvoir acheter une maison à l’Île-Tudy. J’y ai grandi, tissé des liens forts, fondé ma propre famille. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir offrir à nos enfants le même cadre de vie que j’ai connu enfant. La proximité de l’exploitation située à Plobannalec-Lesconil est l’alliance parfaite entre l’Armor et l’Argoat. Deux éléments indissociables de nos valeurs.

Votre Pays bigouden, c’est quoi ?

L’Île-Tudy. On y est bien et peut tout y faire. Plage, surf, paddle, voile, pêche, plongée, etc. On est tous les deux mordus de sports nautiques alors ici, on a un formidable terrain de jeux. C’est aussi un écrin naturel contrasté entre la douceur de la rivière d’un côté et l’immensité de l’océan de l’autre. Notre petit plaisir ? Amener les enfants à l’école le matin en passant par la plage, si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble bien !

Sinon, vous êtes plutôt ?

Bar ou entrecôte ? On n’est pas contre une bonne entrecôte de temps en temps !

Crêpe ou kouign ? Kouign Marie et moi plutôt crêpe.

La ou les Perdrix ? Il n’y a pas de débat. C’est évidemment la Perdrix !

Breizh'Uline

53 route de Kerivin, 29740 Plobannalec-Lesconil

06 62 88 87 47 // www.breizhuline.fr // contact@breizhuline.fr // Facebook // Instagram

Crédits photos : Breizh’Uline – Marine Gounant – Fanny Coisy – Sophie Peuziat

Contactez-nous

5 + 6 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42