Bougies Granit

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Bougies Granit
Contact
Service économie – tourisme Tel : 02 98 87 14 42 Envoyer un mail
Carte interactive

PORTRAIT – Catherine Mell

Globe-trotteuse bigoudène passionnée par son pays et ses racines, Catherine Mell a travaillé dans l’univers de la parfumerie à New York, à Paris puis dans le milieu viticole. De retour au pays, elle jette l’ancre à Plobannalec-Lesconil pour faire briller la flamme de ses bougies parfumées. Phare d’Eckmühl, Pors Carn, pointe de la Torche, Tronoën, chacune de ses bougies créées dans son atelier porte le nom d’un lieu emblématique du Pays bigouden sud. Elle les revisite en leur apportant une nouvelle singularité à travers une note olfactive unique. Granit, c’est une marque de caractère à l’image d’une femme libre, solide et exaltée.

 

 

Après avoir voyagé dans le monde entier, vous ne choisissez pas le Pays bigouden sud par hasard ?

J’ai grandi à Pont-l’Abbé et commencé mon cursus dans le tourisme à Quimper puis je suis partie étudier à Londres. Ensuite j’ai parcouru le monde d’Istanbul à Téhéran en passant par Tokyo, New-York et Paris. Las de cette vie trépidante à travers les continents, j’avais besoin d’un retour aux sources et à la simplicité. Je suis venue passer des vacances à Lesconil et n’en suis pas repartie. Ma famille y est installée depuis 9 générations, c’est dire mon attachement !

Avec des ancêtres meuniers, une maman qui tenait une confiserie chocolaterie, j’ai toujours baigné dans les senteurs. Granit, c’est la suite logique de mes expériences olfactives.

Pourquoi la bougie ?

En souvenir de ma première bougie parfumée créée sous le nom de Nilufar après un voyage en Iran dans les années 2000. C’est un produit simple et sans artifice. J’ai choisi de travailler avec de la cire minérale pour une meilleure diffusion des effluves, des mèches de coton et un pommadier ambré à l’allure épurée.

Toutes mes matières premières sont 100 % françaises ; les fragrances sont élaborées à Grasse, le contenant recyclable, est fabriqué localement et je fais partie du syndicat des ciriers en France grâce à une collaboration avec le premier cirier de bougies d’Église, basé en Bourgogne.

Mes bougies plaisent beaucoup aux gens du coin, mais aussi aux Bretons qui reviennent ici pour les vacances et rapportent un souvenir enivrant d’un lieu mythique du Pays bigouden sud. J’aime l’idée de pouvoir évoquer des souvenirs et nourrir l’imagination à travers un lieu et une odeur.

Comment choisissez-vous un lieu et sa senteur ?

Je ne sais pas vraiment le décrire. Au gré de mes envies ! Je m’imprègne du lieu, je sens et je ressens ce qui m’entoure pour définir la bonne fragrance. Des souvenirs d’enfance et de voyages nourrissent aussi mes inspirations.

Une note d’encens pour Tronoën, des effluves boisés pour la pointe de la Torche, une note de Jasmin pour le caractère exotique et opulent de Pors Carn ou la fleur coupée fraîche et minérale pour Eckmühl rappelant l’iode atlantique. Je cherche à traduire l’authenticité pour chaque création.
Je suis aussi friande de collaborations fortuites avec des acteurs locaux ou des marques pour qui je crée des fragrances spécifiques et des étiquettes personnalisées comme Locronan au feu de bois avec Breizh Witch ou une prochaine au lait d’Hortensia.

Une distribution sélective qui dépasse aussi les frontières ?

Je ne cherche pas la production de masse, je suis attachée au modèle artisanal, c’est pourquoi mes bougies sont essentiellement distribuées via mon site de e-commerce et auprès de quelques revendeurs locaux. Riche de mes expériences passées, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un réseau personnel pour commercialiser mes bougies dans certains points de vente à l’international et bénéficier d’une petite notoriété dans la presse spécialisée.

Sinon, vous êtes plutôt crêpe ou kouign ?

Kouign, c’est évident !

Un endroit préféré ?

Les rochers du Goudoul loin de l’été ! J’aime leurs formes animales sculptées dans la roche et le côté très sauvage de ce lieu. C’est une aire de jeux formidable pour nourrir l’imaginaire des enfants comme des plus grands !

Bougies Granit

07 79 99 52 42 // www.ateliergranit.com // Instagram

Crédits photos : Catherine Mell – Marine Gounant – Laura Gloaguen

Contactez-nous

2 + 4 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42