Bagoù

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Bagoù
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Catherine Rault

Catherine Rault conjugue ses passions pour la mer et la couture en confectionnant des sacs dans un tissu particulier : le taud de bateau. Elle a créé la marque Bagoù (bateaux en breton) en 2017. Si elle a vécu dans les Côtes-d’Armor puis dans le Morbihan, c’est à Combrit qu’elle s’épanouit désormais, grâce à un accueil chaleureux sur les marchés… et dans la vie de tous les jours.

 

1. Pourquoi le taud ?

J’étais revendeuse de sacs en voile, j’ai sauté le pas de me mettre à mon compte avec l’envie de me différencier. Le taud est une toile marine dont on fait les sacs à voiles et que l’on tend pour se protéger du soleil. Ce tissu est léger, souple, lavable et, qualité essentielle quand on est comme moi respectueuse de l’environnement, très solide, donc durable. Il est fabriqué en France, certifié Ecocert. Je récupère parfois des chutes dans des voileries.

2. Vous faites tout toute seule ?

Oui, je dessine, conçois et couds dans mon atelier. Au départ, j’ai été épaulée par une couturière qui a travaillé pour de grandes marques. Je réalise de petites séries et du sur-mesure, on peut combiner une vingtaine de couleurs. Mon identité, ce sont deux vagues qui agrémentent les sacs, besaces, trousses… et bientôt les sacs à dos et les cabas, pour répondre aux demandes. J’ai une boutique en ligne mais je vends surtout sur les marchés des environs, des lieux conviviaux avec des échoppes de qualité. D’emblée, en 2021, j’y ai fait une très belle saison, je n’aurais pas imaginé un tel succès.

3. Pourquoi avoir choisi le pays bigouden ?

Parce qu’ici, il y a de la vie toute l’année ! Et bien sûr la mer, mais également une voie express à proximité. Fin 2020, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Combrit, en huit jours j’ai déniché une maison et aussitôt le voisinage m’a adoptée, avec beaucoup de simplicité. C’est une terre riche d’authenticité, de caractère mais je n’ai jamais eu l’impression d’être regardée comme une « étrangère », j’ai trouvé ma place et je m’investis dans des projets.

 4. Vous êtes plutôt surf ou paddle ?

Plutôt marche aquatique ! Je suis tous les lundis dans l’eau à 9 h 30 à l’Île-Tudy, sauf grosse houle ! Même en hiver, grâce à la combi on se réchauffe vite, la mer nous « porte » littéralement… ou nous brasse, c’est selon. Ce sport est idéal pour rester en forme : jamais blessure ni de rhume !

5. Quel est votre lieu préféré ?

Kérity, à Penmarc’h, pour son ambiance de port au charme très particulier : quel bonheur, après une balade sur les rochers, d’aller y boire un café en terrasse ou déguster une crêpe. J’adore le cinéma Eckmühl, pour la qualité de sa programmation et sa démarche singulière, je me réjouis que de telles structures continuent d’exister. Je n’ai pas fini d’explorer la richesse culturelle du pays bigouden !

Bagoù

1 impasse des Chardonnerets 29120 Combrit
 
06 89 15 50 71 // bagoushop.com // bagou.shop@gmail.com

Crédit photos : Catherine Rault

Contactez-nous

12 + 13 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42