Atelier l’Esprit Créateur

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Atelier l’Esprit Créateur
Contact

Service économie – tourisme

Tel : 02 98 87 14 42

Envoyer un mail

Carte interactive

PORTRAIT – Bas van Zuijlen

« Créer du bien-être et ouvrir à une vision critique sur le monde » : artiste engagé, adepte d’une vie simple, Bas van Zuijlen manie l’art de la porcelaine design depuis près de trente ans. Après des études à l’École supérieure des arts des Pays-Bas, son chemin a croisé celui d’une Finistérienne. Ils sont amarrés depuis 2002 dans le Pays Bigouden Sud, avec un équipage de six enfants. En harmonie.

La porcelaine, c’est plutôt rare pour un potier céramiste…

Oui, c’est peu malléable, si fin… mais si beau ! Ma technique est assez complexe : je fais d’abord un dessin, puis un modèle en plâtre, puis un moule, j’y coule de la pâte de porcelaine, je vide le trop-plein, je cuis, j’émaille avec une couleur, je recuis à 1 250 degrés, j’applique un autre décor et je recuis, etc.

Vos réalisations sont diverses ?

Oui, je fabrique des objets utilitaires, à mon initiative et sur commande, pour des particuliers et des entreprises : assiettes, vases, lampes, jeux d’échecs… rarement en grandes séries. Ce qui me fait avancer, c’est le plaisir de la création. Je réalise du design industriel pour des fabricants d’arts de la table (BasZ design studio). Il m’arrive de réparer de la céramique à la japonaise, grâce à des incrustations d’or. Pour la ville de Douarnenez, j’ai créé Ys, cinq sculptures en grès installées sur le domaine public.

Où exposez-vous ?

Dans mon atelier de 40 m² « Esprit créateur », à Plobannalec-Lesconil, depuis 2016 ; dans divers lieux en Bretagne, mais aussi par exemple au carrousel du Louvre. J’apprécie la pluralité des réseaux finistériens et des beaux lieux pour exposer. Je suis à l’honneur dans le cadre du Festival de Cornouaille 2021, pour la création du trophée Kerneko.

Travailler “à la maison” est un choix ?

Oui, comme celui de vivre ici, dans un écrin de verdure, au calme. Nous avons six enfants de 8 à 21 ans, je suis disponible pour eux et je peux également me lever à 4 h pour dessiner. La qualité de vie est extraordinaire : du potager, j’entends le roulis de l’océan tout comme l’animation dans le quartier.

Un mot pour décrire le pays bigouden ?

Mystique. Regardez ces menhirs, ces chapelles, ces pardons… cette ambiance mystérieuse les jours de brume quand le soleil perce… La spiritualité m’intéresse, je suis engagé dans la communauté l’Arche de Gwenvez de Plonéour-Lanvern, inspirée par Lanza del Vasto, proche de Gandhi.

6. Des bons plans à proposer ?

Le Snap Jazz Festival à Pont-l’Abbé. Et la visite de mon atelier : n’hésitez pas à vous arrêter ou à appeler, très librement, j’aime faire partager ma passion !

 7. Un conseil à un futur entrepreneur du pays bigouden sud ?

Oublie le parapluie : ici c’est coupe-vent et maillot de bain !

Atelier l'Esprit Créateur

2, hent Kerleusquenet, 29740 Plobannalec-Lesconil
02 98 66 55 41 // contact@baszdesign.com // www.baszdesign.com

Crédit photos : Bas van Zuijlen, Flora Chauveau, Pierre Primot, Serj Philouz

Contactez-nous

13 + 10 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42