Hôtels, campings – Comment valoriser votre affaire et bien préparer la transmission de votre entreprise ?
La CCI accompagne les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise, de la création ou reprise jusqu’à une possible transmission – cession.
Vous êtes un professionnel de l’hôtellerie ou gérez un camping ? Participez à la conférence du mardi 19 mars à 18h à Quimper pour en savoir plus sur les étapes clés à aborder et les écueils à éviter sur le thème de la transmission d’entreprise, intégrant les spécificités de votre secteur.
Plusieurs témoignages d’experts et professionnels seront proposés afin de vous apporter une vision 360° du sujet.
Déroulé des interventions :
Introduction : Claude Ravalec, président de la CCIMBO
Témoignage d’un cédant en fil rouge : Didier Berhault, camping Domaine de Bel Air à Landudec
Table ronde 1 – Maîtriser son marché, le contexte et ses évolutions
- Nicolas Dayot, président de la FNHPA et élu CCIMBO – Le marché de l’hébergement de plein air
- Samuel Couteleau, consultant spécialisé tourisme In Extenso – Le marché de l’hôtellerie
Table ronde 2 – Préparer la vente & stratégie à adopter
- Stéphanie Martin, avocate associée, LCE Avocats Notaires – La préparation de la vente : motivation/souhait profond, objet de la vente, vision juridique, audits préparatoires…
- Erwan Le Goff, expert-comptable Socogec et élu CCIMBO – Le diagnostic de prise de connaissance : adopter le regard du repreneur
- Stéphanie Martin – Les stratégies de vente. Stratégies différenciées en fonction du repreneur cible (ex. croissance externe)
- Nicolas Dayot, Samuel Couteleau – Quels profils d’acheteurs aujourd’hui ?
Table ronde 3 – Evaluer une entreprise
- Erwan Le Goff – L’évaluation de l’entreprise. Définitions Fond de commerce/Vente de parts sociales-actions. Les méthodes d’évaluation : Comparatif/Patrimonial/Rentabilité
- Stéphanie Martin – Calendrier et fiscalité de la vente. Valeur/Prix, Garantie de passif et décote, Le net final, les actes notariés
Conclusion
- La nécessaire formalisation
- Les aspects humains de la négociation/mode d’emploi du 1er contact/comportement avec l’acheteur
Plus d'informations
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