Accueil  |  Les actus  |  Entreprise en difficulté : ne restez pas isolée !
Aide

Entreprise en difficulté : ne restez pas isolée !

30 décembre 2022

Dégradation de la trésorerie, d’encaissement, de la relation avec vos fournisseurs ou clients, baisse des commandes, de votre chiffre d’affaires, etc.

Si votre entreprise rencontre des difficultés, il est primordial d’agir au plus vite : n’attendez pas que la situation s’aggrave et surtout ne restez pas isolé !

Des interlocuteurs de proximité sont à votre écoute pour vous accompagner en toute confidentialité et vous orienter vers le dispositif le mieux adapté, en fonction de la nature de votre activité et des difficultés rencontrées.

Premier réflexe : prenez contact avec le conseiller entreprise de votre chambre consulaire

CCIMBO : contactez l’accueil de l’espace Entreprendre au 02 98 98 29 65 ou entreprendre.quimper@bretagne-ouest.cci.bzh

CMA Bretagne : contactez Nathalie Péron, conseillère entreprise au 02 98 76 46 46 ou nathalie.peron@cma-bretagne.fr

Vous pouvez également vous rapprocher :

  • Du médiateur TPE PME de la Banque de France, qui peut vous accompagner si vous rencontrez des difficultés avec des établissements financiers, notamment pour le remboursement d’un prêt garanti par l’État (PGE) ou l’obtention d’un prêt bancaire :
    • Stéphane Le Garrec, correspondant TPE/PME à l’antenne de Quimper de la Banque de France : 06 13 84 16 77
  • De la cellule prévention du Tribunal de Commerce de Quimper, pour solliciter un entretien et établir un diagnostic des difficultés :
  • Des bénévoles de l’association EGEE, pour bénéficier d’un regard extérieur et vous aider à prendre les bonnes décisions opérationnelles et stratégiques.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Si les crises actuelles successives (sanitaire, économique, sociale) ont impacté durablement la santé des entreprises les plus fragiles, ces difficultés conjoncturelles sont bien souvent les révélateurs d’un état de fragilité antérieur.

Les premiers signaux qui annoncent des vulnérabilités à venir peuvent être détectés en amont.

Anticiper, c’est pouvoir engager les restructurations nécessaires à la survie de votre entreprise. 

N’attendez pas, contactez vos conseillers “entreprise” des chambres consulaires pour faire le point sur la situation avant qu’elle ne se détériore.

Contactez-nous

2 + 9 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42