Accueil  |  Les actus  |  Éco énergie tertiaire : s’engager vers la sobriété énergétique
Transition

Éco énergie tertiaire : s’engager vers la sobriété énergétique

4 août 2021

Le dispositif « Éco énergie tertiaire », parfois appelé « décret tertiaire », a pour objectif d’inciter les acteurs du tertiaire à réduire progressivement la consommation d’énergie des bâtiments.

Vous êtes propriétaire, bailleur ou occupant d’un établissement abritant des activités tertiaires (ex : bureaux, commerces, hôtellerie/restauration, services…) et la surface cumulée des activités tertiaires au sein du/des bâtiment(s) est supérieure à 1 000 m² ?

À partir de 2022, vous devrez déclarer les consommations de vos locaux tertiaires sur l’Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire  (plateforme OPERAT).

Vous devrez également fixer les objectifs de réduction des consommations énergétiques à atteindre, en fonction de votre situation, en élaborant un plan d’actions qui pourra prévoir :

  • d’améliorer la performance énergétique des bâtiments (travaux d’isolation, de menuiserie,installation de protections solaires…);
  • d’installer des équipements performants (chauffage, éclairage…) et des dispositifs de contrôle et de gestion active ;
  • d’optimiser l’exploitation des équipements;
  • d’adapter les locaux à un usage économe en énergie et inciter les occupants à adopter un comportement écoresponsable.

Afin de vous accompagner dans ces démarches, des aides sont mobilisables (certificats d’économie d’énergie, prêt éco-énergie de la BpiFrance…).

En retour, la plateforme vous fournira une attestation annuelle des consommations, complétée par une notation “Éco énergie tertiaire” qui permettra de qualifier votre avancée dans la démarche de réduction des consommations énergétiques et de valoriser ainsi les efforts entrepris.

Vous souhaitez passer à l’action et être accompagnés dans la mise en œuvre de ce dispositif ?

Vous pouvez contacter :

  • La DREAL Bretagne (Solène PIRIOU, chargée de mission qualité de la construction et concessions hydroélectriques : solene.piriou@developpement-durable.gouv.fr)
  • les conseillers entreprise de la CCIMBO ou de la CMA du Finistère.

Contactez-nous

14 + 3 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée.
Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42