Accueil  |  Les actus  |  Apports des professionnels refusés en déchèteries
Environnement

Apports des professionnels refusés en déchèteries

18 février 2022
À la suite de la création d’une déchèterie professionnelle parfaitement adaptée aux besoins des entreprises en Pays Bigouden, les déchets des professionnels ne seront plus acceptés dans les déchèteries des communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud à partir du 1er avril 2022. Ce service, non obligatoire, étant rendu uniquement pour pallier l’absence d’un équipement destiné aux professionnels sur notre territoire.
Un service non obligatoire

Jusqu’à présent, les déchèteries communautaires du Pays Bigouden ont toléré la réception des déchets des professionnels car il n’existait pas d’équipements privés répondant à leurs besoins. Conscientes de la problématique occasionnée pour les entreprises, ce service a été proposé par les collectivités bien qu’elles ne soient pas tenues par la Loi de le faire.

Le Pays Bigouden faisait figure d’exception en ne disposant pas de cet équipement et l’arrivée d’une nouvelle déchèterie destinée aux professionnels rebat les cartes. Tous les professionnels, quel que soit leur statut, devront obligatoirement se rendre dans une déchèterie professionnelle à partir du 1er avril 2022 pour faire traiter leurs déchets. L’accès en déchèterie communautaire ne leur sera plus autorisé.

Un équipement adapté aux besoins des professionnels

Aires de dépôts au sol facilitant les manœuvres et le déchargement ; réduction du temps d’attente ; équipements plus importants et calibrés pour un usage professionnel ; système de double pesée pour facturer au plus juste ; tri des déchets et filières de recyclage plus étendues ; vente de matériaux recyclés, etc… Les déchèteries professionnelles offrent davantage de services et sont parfaitement adaptées à l’usage des pros.

En plus de la nouvelle déchèterie professionnelle qui s’installera route de Plomeur à Pont-l’Abbé en mars 2022, deux autres équipements complètent le maillage autour de notre territoire : à Pluguffan, ZA de Ti Lipig et à Plouhinec.

Un meilleur service rendu aux particuliers

La cessation de l’accès aux professionnels aura pour conséquence immédiate de réduire l’affluence dans les déchèteries communautaires, de fluidifier les opérations de dépôt et de réduire le temps d’attente des particuliers.

Campagne de communication

Les professionnels qui fréquentent les déchèteries communautaires seront informés par courrier au début de l’année 2022 de ce changement. Durant le mois de mars, le personnel des déchèteries informera les professionnels et disposera d’outils d’information pour les renseigner.

L’ensemble des supports de communication des collectivités seront mis à jour ainsi que le règlement des déchèteries.

Contactez-nous

2 + 7 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42