Un service non obligatoire
Jusqu’à présent, les déchèteries communautaires du Pays bigouden ont toléré la réception des déchets des professionnels, car il n’existait pas d’équipements privés répondant à leurs besoins. Conscientes de la problématique occasionnée pour les entreprises, ce service a été proposé par les collectivités bien qu’elles ne soient pas tenues par la Loi de le faire.
Le Pays bigouden faisait figure d’exception en ne disposant pas de cet équipement et l’arrivée d’une nouvelle déchèterie destinée aux professionnels rebat les cartes. Tous les professionnels, quel que soit leur statut, devront obligatoirement se rendre dans une déchèterie professionnelle à partir du 1er avril 2022 pour faire traiter leurs déchets. L’accès en déchèterie communautaire ne leur sera plus autorisé.
Un équipement adapté aux besoins des professionnels
Aires de dépôts au sol facilitant les manœuvres et le déchargement ; réduction du temps d’attente ; équipements plus importants et calibrés pour un usage professionnel ; système de double pesée pour facturer au plus juste ; tri des déchets et filières de recyclage plus étendues ; vente de matériaux recyclés, etc. Les déchèteries professionnelles offrent davantage de services et sont parfaitement adaptées à l’usage des pros.
En plus de la nouvelle déchèterie professionnelle qui s’installera route de Plomeur à Pont-l’Abbé en mars 2022, deux autres équipements complètent le maillage autour de notre territoire : à Pluguffan, ZA de Ti Lipig et à Plouhinec.
Un meilleur service rendu aux particuliers
La cessation de l’accès aux professionnels aura pour conséquence immédiate de réduire l’affluence dans les déchèteries communautaires, de fluidifier les opérations de dépôt et de réduire le temps d’attente des particuliers.
Campagne de communication
Les professionnels qui fréquentent les déchèteries communautaires seront informés par courrier au début de l’année 2022 de ce changement. Durant le mois de mars, le personnel des déchèteries informera les professionnels et disposera d’outils d’information pour les renseigner.
L’ensemble des supports de communication des collectivités seront mis à jour ainsi que le règlement des déchèteries.