Accueil  |  Les actus  |  Accompagnement individualisé pour l’accueil du public en entreprise
Dispositifs d'aide

Accompagnement individualisé pour l’accueil du public en entreprise

4 août 2023

Vous proposez ponctuellement ou régulièrement des visites auprès du public et souhaitez améliorer ou renouveler votre offre de visites ? Ou vous souhaitez ouvrir les portes de votre entreprise au public ? Quimper Cornouaille Développement vous propose une prestation de conseils individualisée dispensée par « Entreprise & Découverte » pour vous accompagner dans ce projet !

La Destination touristique Quimper Cornouaille propose aux entreprises volontaires et désireuses de faire découvrir leur savoir-faire au grand public, un accompagnement individualisé par un consultant sous la forme d’une prestation de conseils sur le renouvellement de la visite d’entreprise et/ou la mise en place d’une offre complémentaire, selon les deux profils suivants :

  • Pour les entreprises proposant déjà un parcours de visite au public (guidée ou non guidée), la prestation de conseils visera à identifier les points d’optimisation dans un souci de montée en qualité de l’offre existante ;
  • Pour les entreprises ne proposant pas de visite à l’heure actuelle, mais en manifestant l’intérêt, la prestation de conseils visera à en déterminer le potentiel/la faisabilité.

L’accompagnement proposé par le prestataire-conseil, d’une durée globale de 4 à 5 jours (dont 1 journée sur site), reposera sur la méthodologie suivante :

  • Temps 1 : analyse préalable de chaque entreprise via notamment la mise à disposition des éléments sur son activité, sa stratégie, son positionnement, ses valeurs, ses résultats… et les données sur la visite d’entreprise (si existant) ;
  • Temps 2 : benchmark pour chaque entreprise sur la base des nombreux audits et études réalisés par le prestataire (sur des secteurs, tailles, types d’entreprise et environnements comparables) ;
  • Temps 3 : visite de l’entreprise et entretien avec le responsable et une sélection de salariés (en fonction de la taille et de la situation de l’entreprise) pour comprendre / faire le diagnostic des 5 points suivants :

– Définition ou évaluation du projet ;

– Définition ou évaluation du produit tourisme, du savoir-faire et organisation des espaces,

– Définition ou évaluation de la gestion humaine et logistique,

– Définition ou évaluation de la mise en marche,

– Définition ou évaluation du modèle économique et budget prévisionnel ;

  • Temps 4 : analyse et rédaction du rapport d’audit sous forme de fiches actions en 3 parties : diagnostic, préconisations des actions à mettre en place (par ordre de priorité et avec prise en compte des Objectifs de Développement Durable) et éléments financiers. L’entreprise pourra de nouveau être consultée sur des points complémentaires non recueillis lors de la journée sur place (visite et échanges) ;
  • Temps 5 : restitution et échange avec le chef d’entreprise (et autres acteurs que l’entreprise souhaitera associer) pour mettre en place / ou optimiser l’offre visite d’entreprise.

Ce dispositif a un coût total de 2 542,50 €, la Destination prend en charge une partie de la somme, laissant à la charge de l’entreprise 26 % du coût total de la prestation, soit 200 € TC pour une entreprise de moins de 50 salariés, soit 660 € pour une entreprise de plus de 50 salariés.

Retrouvez toutes les précisions sur le dispositif, et découvrez les entreprises du territoire accompagnées par ici !

Candidatez avant le 01/09/24 !

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Clémence Gauriveaud au 02 98 10 34 08.

Crédit photo : Louise Garin

Plus d'informations

  • Destination Quimper Cornouaille

Contactez-nous

11 + 2 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42