Financer son projet
Contact
Votre élu(e)
Stéphane Morel
Vice-président en charge de la promotion économique, de la filière pêche et de l’agriculture.
Carte interactive
La communauté de communes propose, avec le soutien de ses partenaires, des financements adaptés aux besoins des entrepreneurs sur le territoire.
En fonction de la nature de votre projet, d’autres aides peuvent être mobilisées. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et faire un point sur votre projet.
La communauté de communes vous aide
- Aide au commerce et à l’artisanat
Le Pass commerce et artisanat (PCA) est un dispositif d’aide directe à la création, la reprise, l’extension et la modernisation des petites entreprises commerciales et artisanales.
Cofinancée par la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) et la région Bretagne, cette aide vise à dynamiser l’activité économique dans les centralités du territoire.
Les objectifs sont, principalement, de soutenir :
- L’installation d’activité en centralité.
- Les investissements réduisant les impacts environnementaux.
- La numérisation et la digitalisation.
Une nouvelle version est en place depuis le 01/07/2023. Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive du dispositif.
Le dispositif concerne toujours l’ensemble des 12 communes du territoire, étant précisé que sur Pont-l’Abbé et Penmarc’h, les entreprises doivent être situées dans les périmètres de centralités (cf. les plans ci-dessous).
Toute entreprise commerciale ou artisanale voire certaines associations qui exercent une activité concernée, composée de 7 salariés maximum et possédant un local dédié à son activité peut être éligible à l’aide.
L’aide concerne les investissements engagés par l’entreprise comme les travaux immobiliers, les équipements et matériels professionnels ou les prestations de conseil liées à des investissements matériels.
Dossier à télécharger :
– Fiche descriptive du Pass commerce et artisanat du Pays bigouden sud
– Périmètres de centralité éligibles à Penmarc’h
– Périmètre de centralité éligible à Pont-l’Abbé
– Liste des investissements immobiliers
Pour cette nouvelle version, l’instruction de la demande est totalement dématérialisée.
VOS CONTACTS
Nous vous demandons de prendre contact avec, aux choix : les chargées de développement économique de la collectivité ou les conseillères entreprises des chambres consulaires :
Camille Kerouédan et Leslie Coïc
06 84 95 42 58 // 06 47 61 79 03
economie@ccpbs.fr
Nathalie Péron, Chambre des Métiers et de l’Artisanat
06 07 09 54 45
nathalie.peron@cma-bretagne.fr
Géraldine Pogam, Chambres de Commerces et d’Industries
06 32 22 39 58
geraldine.pogam@bretagne.ouest.cci.bzh
- Soutien à l’installation des agriculteurs
Le soutien à l’installation des agriculteurs et agricultrices est une aide directe de la communauté de communes à hauteur forfaitaire de 3 000 euros, qui vise à soutenir le démarrage des exploitants agricoles et à favoriser le renouvellement des générations d’exploitants dans de bonnes conditions économiques et environnementales sur le territoire.
– Fiche descriptive de l’aide à l’installation en agriculture sur le Pays bigouden sud
VOS CONTACTS
Pour tout renseignement et accompagnement, nous vous invitons à prendre contact avec les chargées de développement économique de la collectivité :
Camille Kerouédan et Leslie Coïc
06 84 95 42 58 // 06 47 61 79 03
economie@ccpbs.fr
Les autres dispositifs
Prêts d’honneur pour les créateurs repreneurs
La plateforme Initiative Cornouaille est une association qui regroupe les collectivités locales et des acteurs socio-économiques du territoire (entreprises, banques, chambres consulaires, etc.). Elle propose plusieurs outils de financement, sous la forme de prêts d’honneur, adaptés aux besoins des entreprises de Cornouaille (création/reprise, développement, transition). A noter qu’un prêt remarquable peut être octroyé aux entreprises présentant une plus-value pour le territoire (environnement, social, innovation, etc.).
Au-delà des aides, les entreprises bénéficient d’un accompagnement jusqu’au remboursement des prêts, et peuvent également être parrainées par un chef d’entreprise ou un cadre expérimenté.
VOS CONTACTS
Maëva PERON
02 98 98 29 53
maeva.peron@initiative-cornouaille.bzh
Loane QUELEN
02 98 98 29 53
loane.quelen@initiative-cornouaille.bzh
- Les aides de la Région Bretagne
La Région Bretagne et BPI France développent, avec leurs partenaires, une large palette de solutions pour accompagner les projets des entreprises. Découvrez la plaquette de la Région Bretagne sur les aides aux entreprises.
Consultez le site Financer son entreprise en Bretagne
- Le microcrédit
L’ADIE est une association qui finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité, quelque soient leur statut et leur activité.
Consultez le site de l’ADIE
- Bretagne Active
Bretagne Active est une association qui intervient en appui à la création ou à la reprise d’entreprises et structures d’utilité sociale en Bretagne. Elle permet de leur faciliter l’accès au crédit bancaire en proposant des garanties d’emprunts bancaires, ou des apports en fonds propres.
Consultez le site de Bretagne Active
- L’épargne citoyenne
Les CIGALES (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et Locale de l’Epargne solidaire) permettent d’organiser des circuits économiques courts et de financer des projets répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Différents types de financement sont mobilisables (prêt, don, financement en capital) selon la structure juridique.
Consultez le site des citoyens financeurs
- Le financement participatif
Les plateformes de financement participatif permettent aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises de présenter un projet, afin de récolter des fonds. Les contributions peuvent prendre la forme de dons, ou de participation au capital de l’entreprise.
Afin de vous aider à vous repérer, Financement participatif France, BPI France et la Banque des Territoires ont créé un portail spécifique qui recense les plateformes de financement participatif et vous guide dans votre choix.
À noter que deux plateformes de financement participatif ont été créées à l’échelle de la Bretagne : Gwenneg et Kengo
- Les appels à projets
Des appels à projets sont régulièrement proposés, par différents organismes et sur différentes thématiques, afin de soutenir les projets et initiatives. Nous menons une veille régulière afin de diffuser au mieux ces informations sur le territoire.
Consultez la page : ACTUS
Les fonds européens
- en Région Bretagne
Gérés par la Région, en partenariat avec l’Etat, les fonds européens permettent de financer, en complément des aides publiques locales ou régionales, des projets locaux dans les domaines suivants :
- Économie, recherche, innovation, numérique, transition énergétique.
- Agriculture, agroalimentaire, biodiversité, développement rural.
- Pêche, aquaculture, développement littoral.
- Formation, emploi, inclusion sociale.
Consultez le site de l’Europe en Bretagne
- en Cornouaille
L’Agence Quimper Cornouaille Développement gère des fonds européens destinés aux porteurs de projets du territoire (fonds LEADER – projets de développement rural- et fonds DLAL FEAMP – projets locaux dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture).
VOTRE CONTACT
L’équipe ingénierie de projets territoriaux de Quimper Cornouaille Développement
02 90 94 48 48
contractualisation@quimper-cornouaille-developpement.fr
La Technopôle Quimper Cornouaille a également une expertise dans le domaine des projets européens.
Afin de trouver des solutions adaptées à chaque entreprise, et d’améliorer la fluidité des informations, la Direction de l’Economie de la Région Bretagne a déployé des chargés de mission sur les territoires.
Jean-Philippe Le Bras, chargé de mission Cornouaille pour la Région Bretagne, est à la disposition des porteurs de projets et des entreprises du territoire, pour faire le lien avec les différents services de la Région, identifier les bons interlocuteurs et les financements mobilisables.
Contactez-nous pour qu’un rendez-vous soit organisé lors d’une permanence.
Contactez-nous
En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.