Van on the road

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Ils se sont ancrés
  4.  | Van on the road
Contact
Service économie – tourisme Tel : 02 98 87 14 42 Envoyer un mail
Carte interactive

PORTRAIT – Maxime Petit

Maxime Petit sillonne le Pays bigouden à bord de son van, planche et combi toujours à portée de main, à la recherche des meilleurs spots de glisse. 
Menuisier de métier, il a choisi de surfer sur la vague du van life. Dans son atelier, déniché par bouche-à-oreille, sur la zone d’activité de Penareun à Plobannalec-Lesconil, il aménage et loue des vans sur mesure pour les particuliers et professionnels.

Ce jeune entrepreneur Lorientais ne se fixe pas de limites et cultive le goût du défi à la saveur bigoudène.

 

Pourquoi avez-vous choisi le Pays bigouden pour enraciner votre entreprise  ?

J’étais déjà artisan-menuisier à mon compte à Lorient, mais pas complètement épanoui dans les projets menés. Je me sentais attiré par le côté un peu sauvage du Pays bigouden et le besoin d’être au plus près de la mer et des vagues est un point essentiel pour moi.

Par goût du défi aussi ! Se faire une place dans le milieu artisanal n’est pas si simple. L’opportunité était à saisir car je suis seul sur le marché pour le moment. Il faut faire ses preuves et se laisser apprivoiser. Je m’y sens désormais à ma place

Pourquoi se spécialiser dans le van ?

Au-delà d’une tendance en plein essor, le van life correspond à mon esprit de vie nomade.  Je suis un adepte du road trip et c’était l’occasion d’allier mon métier à ma passion. Faire ce que l’on aime, c’est quand même chouette, non ?

Le van est un compagnon de route idéal pour apprendre à découvrir la liberté qu’offre la vie. Je considère que la liberté n’est pas une utopie, mais un art de vivre. Le van incarne une liberté totale sur la route, mais aussi un refuge chaleureux pour se créer des souvenirs. Pour les enfants, c’est un peu une cabane de luxe. Ils adorent ! Je fais en sorte qu’ils puissent passer partout, et être autonome avec un panneau solaire sur le toit, par exemple.

Je rêve d’offrir à mes enfants un van pour leurs 18 ans. C’est une manière de leur offrir leur liberté

Quelle est la spécialité de Van on the road ?

Je propose l’aménagement intérieur de tout véhicule pour les particuliers et les professionnels en utilisant au maximum des matériaux écologiques (bois naturel, textiles recyclés, panneaux solaires, etc.).
Je peux équiper un break comme un bus ou transformer une caravane en food truck. Je propose vraiment un aménagement sur mesure, de A à Z jusqu’à l’électricité et la plomberie. Chaque détail est pensé pour offrir un espace de vie confortable et fonctionnel.

Je m’adapte aux envies et au budget de chaque client. Le tout est de bien connaître son besoin. Je ne me fixe pas de limites. J’aime croire que tout est possible et réalisable !

En complément, je loue un van tout équipé pour un court ou long séjour pour les adeptes du road trip qui n’ont pas encore sauté le pas d’acheter leur propre van.

Des coups de cœur à partager ?

 

L’hiver, je passe beaucoup de temps à surfer à Pors Carn et à la Torche. J’aime ce côté sauvage et intense. L’immensité de l’espace entre Pors Carn et Penhors, cette perspective semble infinie et l’horizon me donne un sentiment de liberté.

J’aime aussi le contraste de la douceur, un peu carte postale de Sainte-Marine. C’est chic et charmant à la fois. Boire un verre ou partager un repas au café de la cale, c’est plutôt chaleureux.

Sinon, vous êtes plutôt van ou combi ?

Le van d’aujourd’hui offre davantage de confort, mais le fameux combi des années 70 reste quand même un rêve ! Son côté rustique possède un charme inégalé, une âme qu’on ne retrouve pas exactement dans un véhicule actuel

Van on the road

5 rue Claude Chappe, Plobannalec-Lesconil
06 25 99 30 37 // contact@vanontheroad.fr// Instagram // Facebook

Crédits photos : Marine Gounant – Maxime Petit – Eva Cléret

Contactez-nous

13 + 1 =

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de fournir les informations permettant qu'une réponse vous soit délivrée et que votre demande soit traitée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

 

Le portail économique de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Logo de la communauté de communes du Pays bigouden sud

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas Guillou 29120 Pont-l'Abbé

02 98 87 14 42