Meilleurs vœux pour 2021

Le Président Stéphane Le Doaré

Les conseillers communautaires

Les agents

de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud

vous souhaitent une excellente année 2021 !

 

« Du chaos nait une étoile » disait Chaplin. D’une pandémie nait un formidable élan bigouden qui perdurera au-delà de 2021. À travers l’initiative « Pensons à demain, consommons bigouden », se sont retrouvés, commerçants, artisans, acteurs économiques, élus locaux, citoyens bigoudens pour construire ensemble un avenir solide !

Ma TPE a RDV avec le numérique : cours gratuit en ligne !

Créateur ou chef d’entreprise, artisan, commerçant : vous souhaitez vous lancer dans le numérique, mais ne savez pas par où commencer ?

Ce cours en ligne est fait pour vous !

En 4 semaines (1 cours par jour), il vous donnera les clés pour vous aider à vous repérer dans les outils et usages du numérique, et à trouver les solutions les mieux adaptées à votre activité.

Toutes les informations ici, inscrivez vous à la 1ère session!

Guide pratique pour les entreprises impactées

Afin d’accompagner et d’orienter au mieux les entreprises du territoire impactées par la crise du covid-19, le service économie-tourisme a rédigé, en lien avec la Région Bretagne et son réseau de partenaires économiques locaux (chambres consulaires, Bpi, Technopole Quimper Cornouaille, Comité Départemental des Pêches et des élevages marins…), un guide pratique qui permet de repérer facilement les mesures ou outils adaptés à la plupart des situations, ainsi que les coordonnées des contacts de proximité.

Ce guide renvoie systématiquement à des liens actualisés, afin de fournir une information synthétique aux acteurs économiques du territoire.

Guide-pratique-mesures-entreprises-version du 271120

AAP Mobiliser les Breton(nes) pour les transitions !

La Région Bretagne, l’ADEME Bretagne, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office français de la biodiversité souhaitent accompagner les démarches visant à impliquer les citoyens dans les transitions, de manière transversale et à l’échelle des territoires.

Cette mobilisation peut revêtir des formes diverses : accès à la biodiversité pour les salariés d’entreprises, formation des professionnels des établissements scolaires à l’anti-gaspillage alimentaire, instauration d’un réseau de sentinelles du climat et de l’air, sensibilisation des acteurs de la jeunesse et du sport sur leurs pratiques autour du milieu aquatique, mise en place de groupes de citoyens sur les thèmes des transitions…

Ce dispositif est ouvert :
> aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre qui auront la possibilité de s’appuyer sur un ou plusieurs partenaires pour réaliser leur projet ;
> aux communes, associations (sportives, environnementales, culturelles…) et syndicats intercommunaux, dès lors qu’ils bénéficient d’un soutien écrit des EPCI prouvant que le projet s’intègre dans les démarches et répond aux attentes du territoire.