Le design, un levier d’innovation pour les PME!

Qu’est ce qu’on entend derrière le mot “Design” ?

Ce n’est pas que l’objet, le beau, un art, c’est aussi une méthodologie et des outils qui facilitent l’innovation et le développement des entreprises, quelque soit leur taille et le secteur d’activité !

Du 6 au 28 septembre 2021, la France Design Week se répand partout en France. En Bretagne, cette manifestation va résonner au travers d’une multitude d’événements qui ont tous pour ambition de valoriser l’innovation et le design dans toute sa diversité et sa vitalité.

Aussi, pour sensibiliser les entreprises et le grand public aux multiples facettes du design, l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle) organise la deuxième édition de la “France Design Week” du 6 au 28 septembre.

En Bretagne, cette manifestation est portée par le Design lab Bretagne (hébergé au sein de l’éclozr à Rennes), et organisée avec le soutien de CCI Bretagne, de Rennes métropole et de la Région Bretagne.

La CCI Bretagne, dans le cadre du programme européen User-Factor qui augmente la création de valeur par le design, la CCI Bretagne propose de nombreux événements et rendez-vous (voir le programme ici), pour permettre aux PME bretonnes de s’acculturer aux méthodologies d’innovation par le design et l’usage. 

La Technopole Quimper Cornouaille organise également un temps d’échanges en ligne le jeudi 9 septembre sur le thème « Design et entrepreneuriat : comprendre et collaborer avec les designers » (infos et inscriptions par ici).

La banque & l’entreprise : nouvelles tendances et moyens de paiement

Depuis son apparition, la monnaie a subi de rares révolutions…pourtant, depuis 2008 et l’arrivée des “crypto devises”, une nouvelle page de la monnaie commence à s’écrire. Dans la même mouvance, les banques font face à des défis sans précédents : d’une part les néobanques, d’autre part les services de paiement innovants qui modifient les règles du jeu.

Actuellement, la crise sanitaire nous entraîne vers un nouveau paysage financier : la digitalisation s’est fortement accélérée, la fraude identitaire est au plus haut. Les organismes de réglementation nationaux encouragent ces innovations : comprendre ces tendances et outils n’est plus une option, il faut s’adapter pour rester concurrentiel et booster sa croissance.

Quelques exemples illustrent ces dynamiques : initiation de paiement, signature électronique et contractualisation en ligne, plateformes numériques, paiements fractionnés, applications smartphones, QR codes, authentification forte, Internet des objets, euro numérique, crypto-actifs, stablecoins, monnaies locales complémentaires (bretonnes !), reconnaissance faciale & biométrie, paiement inter-entreprise en crypto devises, bitcoin…

La société APPI basée à Quimper est une entreprise spécialiste de la transformation numérique en matière de paiement. Elle vous propose un éclairage sur ces innovations et tendances :
Cédric COIQUAUD, fondateur d’APPI & ingénieur des Mines, a cofondé/participé à la fondation de banques digitales et nouveaux services de paiements (Payreto, Finparx, Banque Directe, Xpollens).
Forte d’une expérience acquise au sein de cabinets d’avocats internationaux et de directions juridiques, Sophie GROSJEAN est directrice juridique d’APPI & Docteur en droit boursier international obtenu auprès de la Sorbonne

Inscrivez vous en ligne par ici !

Les entreprises s’engagent !

« Les entreprises s’engagent » est une communauté qui fédère partout en France 9 500 entreprises qui œuvrent pour une société plus inclusive sur leur territoire.

Les entreprises se rassemblent, partagent et agissent au sein d’un club national et de 100 clubs départementaux.

Ce dispositif permet de créer des alliances entre pouvoirs publics, acteurs de l’inclusion et entreprises pour développer la capacité collective d’inclusion dans l’emploi et dans la société de ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie.

Il permet de mettre en évidence le rôle majeur que jouent les entreprises dans la construction d’une société plus inclusive. L’équipe dédiée les accompagnent pour déployer une économie plus inclusive, durable, locale et solidaire.

Voici quelques exemples d’actions portées par des entreprises qui s’engagent : développer les stages de 3e et l’apprentissage, mettre en place des processus de recrutement innovants, développer une politique d’achats inclusive, instaurer le mentorat et le parrainage pour ses collaborateurs…découvrez ici la boîte à solutions !

Vous êtes une TPE/PME et souhaitez vous engager ? Contactez Emmanuelle LEGAULT (elegault@cadiou.bzh), dirigeante de l’entreprise CADIOU et leader du club départemental du Finistère !

Toutes les infos sur le site:  https://lesentreprises-sengagent.fr/

Visite de la Ferme du Pouldon

Le 9 juin dernier, Augustin, Joseph et Pauline Lescanne ont fait découvrir leur exploitation aux élus et techniciens de la CCPBS, de la Chambre d’Agriculture du Finistère ainsi qu’aux représentants du SAGE OUESCO qui propose un accompagnement agro-environnemental des jeunes agriculteurs. Une visite riche d’échanges qui a permis de balayer de nombreux sujet et orienter la réflexion des élus et des professionnels autour des questions de la gestion du foncier, de la reconquête de la qualité de l’eau, des circuits courts et de la complémentarité des éleveurs, agriculteurs, maraichers bigoudens.

Une belle exploitation, de nombreuses idées et projets, et de (très) bons produits bigoudens à découvrir !

Exploitation familiale gérée par trois associés (Augustin, Joseph et Pauline), la Ferme du Pouldon emploie 7 salariés dont 1 apprenti.

Le cheptel est composé de 1 000 brebis viande et de 200 brebis laitières, réparti sur plusieurs sites d’élevage sur près de 300 Ha, dont la moitié appartient au Conservatoire du Littoral. Le pâturage des brebis sur ces terres permet leur entretien et le maintien d’un milieu ouvert extrêmement favorable à la préservation de la biodiversité.

Les exploitants visent l’autonomie alimentaire et sont engagés dans des démarches agro-environnementales.

L’intégralité de la production est écoulée en vente directe : à la bergerie laitière située au lieu-dit Kerlaouarn (route de Combrit à Pont-l’Abbé), à la bergerie au Cosquer (Pont-l’Abbé, près de l’Ile Chevalier), également sur les marchés, ou directement auprès de bouchers, supermarchés ou restaurateurs locaux.

Ils sont également présents sur le numérique. Ils ont développé un site internet de vente en ligne associant d’autres producteurs du sud Finistère (www.fermedupouldon.fr), et proposent un service de livraison à domicile.

Ils accueillent depuis peu Nicolas Buisson, maraîcher bio en reconversion professionnelle qui vient de créer son exploitation « Ty Pois, les légumes du Pouldon ».

Visite ferme du Pouldon

Visite ferme du Pouldon

Visite ferme du Pouldon

Et vous, comment va votre boîte ?

Dans le contexte actuel, votre entreprise peut connaitre des difficultés : il est important de détecter le plus rapidement possible les signes avant coureurs pour anticiper !

L’autodiagnostic ” Comment va ma boîte ? ” est un outil simple, gratuit et confidentiel proposé par les Chambres de Commerce et d’Industrie, et qui vous aide à identifier d’éventuelles sources de difficulté.

Il vous fournira un document de synthèse, que vous pourrez soumettre à vos conseils (CCI, CMA, expert-comptable, avocat…) pour validation. Vous pouvez ensuite vous faire accompagner par un conseiller d’entreprise dans le cadre d’un diagnostic approfondi.

Il vous offre également la possibilité de disposer par la suite d’un suivi régulier de la santé de votre entreprise.

Commencez dès maintenant votre auto-évaluation en cliquant ici !