Visite de la Ferme du Pouldon

Le 9 juin dernier, Augustin, Joseph et Pauline Lescanne ont fait découvrir leur exploitation aux élus et techniciens de la CCPBS, de la Chambre d’Agriculture du Finistère ainsi qu’aux représentants du SAGE OUESCO qui propose un accompagnement agro-environnemental des jeunes agriculteurs. Une visite riche d’échanges qui permis de balayer de nombreux sujet et orienter la réflexion des élus et des professionnels autour des questions de la gestion du foncier, de la reconquête de la qualité de l’eau, des circuits courts et de la complémentarité des éleveurs, agriculteurs, maraichers bigoudens

Une belle exploitation, de nombreuses idées et projets, et de (très) bons produits bigoudens à découvrir !

Exploitation familiale gérée par trois associés (Augustin, Joseph et Pauline), la Ferme du Pouldon emploie 7 salariés dont 1 apprenti.

Le cheptel est composé de 1 000 brebis viande et de 200 brebis laitières, réparti sur plusieurs sites d’élevage sur près de 300 Ha, dont la moitié appartient au Conservatoire du Littoral. Le pâturage des brebis sur ces terres permet leur entretien et le maintien d’un milieu ouvert extrêmement favorable à la préservation de la biodiversité.

Les exploitants visent l’autonomie alimentaire et sont engagés dans des démarches agro-environnementales.

L’intégralité de la production est écoulée en vente directe : à la bergerie laitière située au lieu-dit Kerlaouarn (route de Combrit à Pont-l’Abbé), à la bergerie au Cosquer (Pont-l’Abbé, près de l’Ile Chevalier), également sur les marchés, ou directement auprès de bouchers, supermarchés ou restaurateurs locaux.

Ils sont également présents sur le numérique. Ils ont développé un site internet de vente en ligne associant d’autres producteurs du sud Finistère (www.fermedupouldon.fr), et proposent un service de livraison à domicile.

Ils accueillent depuis peu Nicolas Buisson, maraîcher bio en reconversion professionnelle qui vient de créer son exploitation « Ty Pois, les légumes du Pouldon ».

Et vous, comment va votre boîte ?

Dans le contexte actuel, votre entreprise peut connaitre des difficultés : il est important de détecter le plus rapidement possible les signes avant coureurs pour anticiper !

L’autodiagnostic ” Comment va ma boîte ? ” est un outil simple, gratuit et confidentiel proposé par les Chambres de Commerce et d’Industrie, et qui vous aide à identifier d’éventuelles sources de difficulté.

Il vous fournira un document de synthèse, que vous pourrez soumettre à vos conseils (CCI, CMA, expert-comptable, avocat…) pour validation. Vous pouvez ensuite vous faire accompagner par un conseiller d’entreprise dans le cadre d’un diagnostic approfondi.

Il vous offre également la possibilité de disposer par la suite d’un suivi régulier de la santé de votre entreprise.

Commencez dès maintenant votre auto-évaluation en cliquant ici !

Candidatez pour intégrer la promo 2021 de l’incubateur du TAg29!

Vous avez un projet de création d’entreprise, vous êtes attachés aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, et souhaitez vous faire accompagner pour le mener à bien?

Le TAg29 (Trajectoire Agile du Finistère) est une structure propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère.Elle aide à détecter des idées d’activités économiques utiles au territoire pour les propulser vers des solutions entrepreneuriales locales, collectives, autonomes et créatrices d’emplois.

Les TAg évoluent autour de 3 fonctions :

  • le Révélateur : permets d’inventer des solutions entrepreneuriales solidaires et durables à partir des besoins sociétaux identifiés sur le territoire;
  • l’Idéateur  : permets d’accompagner les porteurs de projet à transformer leurs idées innovantes en un projet solidaire ;
  • l’Incubateur : permets d’accompagner des projets d’entreprises de l’économie sociale et solidaire pour qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois locaux et durables.

Le TAg29 lance son 5ème appel à projets à destination des candidat·e·s souhaitant intégrer la nouvelle promotion de l’incubateur. Candidatez jusqu’au 17 mai !

Vous êtes intéressés? N’hésitez pas à contacter l’ADESS Cornouaille

Besoin de trésorerie ? Bénéficiez d’un prêt à taux 0 !

Vous êtes une petite entreprise, un indépendant ou une association impacté(e) par la crise et implanté(e) en Bretagne?

Vous avez un besoin de trésorerie pour poursuivre votre activité et il n’est pas couvert par un établissement bancaire ?

Le fonds COVID RÉSISTANCE est un prêt à taux zéro, sur 36 mois, dont 18 mois de différé, sans garantie, qui intervient en complément des dispositifs opérés par l’État (flyer de présentation).

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande, c’est par ici !