Des aides pour l’embauche des jeunes

Votre activité reprend mais vous hésitez à embaucher ?

Dans le cadre du plan de relance économique, des aides à l’embauche des jeunes de 16 à 25 ans ont été mises en place par la Gouvernement. Il s’agit de :

  • Compensation de charges de 4000 euros pour les jeunes recrutés entre août 2020 et janvier 2021 (contrat de travail supérieur à 3 mois). Cette aide est accessible pendant 6 mois pour les secteurs marchands et non marchands ;
  • Aide exceptionnelle de 5 000 euros pour le recrutement d’un apprenti ou d’un alternant de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros pour le recrutement d’un apprenti ou d’un alternant de plus de 18 ans, pour des contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021
  • Prime de 4 000 euros versée aux TPE et PME pour l’accueil d’un jeune en Volontariat Territorial en Entreprise (VTE), sur des métiers centrés sur la transformation écologique des modèles économiques et vers la transmission des métiers numériques.

Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail.

Lancement du PGE « Saison »

L’activité de votre entreprise est saisonnière et vous avez été fortement impacté par la crise ?

Dans le cadre du plan de soutien au secteur du tourisme, le gouvernement a annoncé le renforcement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) pour les entreprises des secteurs liés au tourisme, à l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, le sport, les loisirs et la culture.

Alors que le PGE est plafonné à 25 % du chiffre d’affaires du dernier exercice clos (ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises innovantes et les nouvelles entreprises), le PGE saison bénéficie d’un plafond calculé sur les 3 meilleurs mois de CA du dernier exercice clos. Il est lancé dans les réseaux bancaires à partir du 5 août, et peut venir en complément d’un premier ou d’un deuxième PGE déjà obtenu.

Rapprochez vous dès à présent de votre organisme bancaire pour vérifier votre éligibilité à ce dispositif!

L’ADIE propose une offre de relance

Entrepreneurs impactés par la crise COVID-19, l’ADIE peut vous accompagner pour vous permettre de redémarrer votre activité.
Fondée en partie sur la mise à disposition de quasi fonds propres sous formes de prêts d’honneurs et sur un dispositif d’accompagnement adapté et renforcé, il s’agit de faire en sorte que la sortie du confinement soit un nouveau départ et non une fin.
=> L’Adie peut donc octroyer un financement jusqu’à 10 000€ pour tout besoin en lien avec la relance de l’entreprise (trésorerie, stock, communication, investissement…) en maximisant le montant du prêt d’honneur avec un différé possible jusqu’à 24 mois.
=> En parallèle de l’octroi du financement, l’ADIE propose un accompagnement adapté et personnalisé pour vous aider, si cela est nécessaire, à repositionner votre offre commerciale, repenser votre modèle économique…. et aussi échanger avec d’autres entrepreneurs afin de rompre l’isolement et de favoriser de la mise en réseau.
Offre relance Adie la fiche descriptive de l’offre de relance!

Guide pratique pour les entreprises impactées

Afin d’accompagner et d’orienter au mieux les entreprises du territoire impactées par la crise du covid-19, le service économie-tourisme a rédigé, en lien avec la Région Bretagne et son réseau de partenaires économiques locaux (chambres consulaires, Bpi, Technopole Quimper Cornouaille, Comité Départemental des Pêches et des élevages marins…), un guide pratique qui permet de repérer facilement les mesures ou outils adaptés à la plupart des situations, ainsi que les coordonnées des contacts de proximité.

Ce guide renvoie systématiquement à des liens actualisés, afin de fournir une information synthétique aux acteurs économiques du territoire.

Guide-pratique-mesures-entreprises-VERSION FINALE MAJ JUILLET20-1

En période de confinement, des solutions pour consommer local !

Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements, il est plus que jamais nécessaire d’aider les agriculteurs, les pêcheurs, et commerçants du secteur alimentaire du territoire à maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais.

Alors que certains producteurs et commerçants s’organisent et innovent en proposant de nouveaux services (drive, livraison à domicile…), et si certaines communes ainsi que l’Office du Tourisme mettent régulièrement à jour la liste des commerces ouverts sur leurs sites internet (consulter ici la liste des commerces ouverts), il n’est pas toujours aisé de trouver les informations actualisées.

Plusieurs solutions, complémentaires, existent :

  • Plateforme « Produits locaux.bzh » : site de mise en relation entre les consommateurs et les producteurs/opérateurs alimentaires/artisans en Bretagne, qui sont invités à s’inscrire et indiquer leurs offres (produits, services, horaires…)
  • Plateforme « Mangeons local.bzh » : annuaire des producteurs locaux en Bretagne, de la terre et de la mer, qui proposent une vente en circuit court, toute l’année
  • Plateforme collaborative « Ça reste ouvert » : carte interactive créée pour recenser les lieux ouverts (commerces, producteurs, pharmacies, banques…) pendant la période de confinement liée au Covid-19. Simple d’utilisation, chacun peut y contribuer et l’alimenter, que l’on soit producteur, commerçant ou consommateur. C’est une manière efficace et solidaire de s’informer collectivement et de trouver des solutions près de chez vous !

A titre d’exemple, quelques initiatives mises en place sur le territoire (liste non exhaustive) :

  • La bergerie de l’Anse du Pouldon (Pont L’Abbé), la chèvrerie de la baie (Tréguennec), la Ferme de Kerautret (Tréméoc) se sont associés pour proposer des commandes groupées, et un service de livraison à domicile (Contact pour les commandes : pouldon@gmail.com / Informations sur la rubrique actualités du site de la bergerie : www.pouldon.com);
  • Brasserie MERLIN (Penmarc’h) : propose un service de drive directement à la brasserie pendant la période du confinement, le jeudi de 17h à 18h, ou en livraison sur le secteur Cornouaille (toutes les infos sur le site : www.merlin.beer);
  • L’épicerie KERVRAC (Pont L’Abbé) : ouverte pendant la période de confinement, elle propose également un service de préparation et de livraison de paniers « Kerdrive » (kervrac.fr / contact@kervrac.fr/ 09 83 04 66 35)
  • Le commerce (Tréméoc) : l’épicerie reste ouverte (journées continues de 8h à 18h, du jeudi au lundi, de 8h à 12h le mardi, fermeture le mardi), le service de pizza à emporter est maintenu les vendredi, samedi et dimanche (19h-21h), et le commerce a mis en place un service de livraison à domicile pour les personnes en difficulté (contact : 02 98 94 20 87) ;
  • La boucherie MEHU à Pont L’Abbé propose également un service de « boucherie drive » (Contact : 98.87.10.02)
  • Enfin, pour mettre un peu de gaieté et de couleurs dans nos intérieurs, Le Champs étoilé propose également un service de livraison de bouquets (fleurs de plein champs sans produits chimiques), dans un rayon de 10 km aux alentours de Pont L’Abbé (Site : www. lechampetoile.wixsite.comContact : 06 24 26 38 05 )

Si vous identifiez d’autres initiatives à valoriser, n’hésitez pas à nous transmettre les informations afin qu’on puisse les relayer.

Pour rappel, limitez au maximum vos déplacements, et ne sortez que pour des achats de première nécessité.