Restauration : réouverture des terrasses…et des salles !

Afin d’aider les professionnels à anticiper la réouverture de leurs établissements, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont organisé, les 14 et 15 mai, un webinaire sur la reprise d’activité en restauration, animé par Marie CHANCEREL, consultante qualité innovation au sein de la SAS Cygeria basée à Plozévet.

Il a permis d’aborder les points suivants :

  • Reprise des dates annoncées par le gouvernement pour les réouvertures progressives
  • Détail du protocole sanitaire – déroulé et explications
  • Quelles actions à préparer pour la reprise dans de bonnes conditions : vis-à-vis des salariés et des clients
  • Échanges / questions diverses sur la mise en place – les approvisionnements de matériels spécifiques à envisager.

Pour celles et ceux qui n’ont pu participer, vous pouvez télécharger le support projeté, ainsi que le protocole sanitaire en vigueur.

Bon courage et bonne saison à tous !

Besoin de trésorerie ? Bénéficiez d’un prêt à taux 0 !

Vous êtes une petite entreprise, un indépendant ou une association impacté(e) par la crise et implanté(e) en Bretagne?

Vous avez un besoin de trésorerie pour poursuivre votre activité et il n’est pas couvert par un établissement bancaire ?

Le fonds COVID RÉSISTANCE est un prêt à taux zéro, sur 36 mois, dont 18 mois de différé, sans garantie, qui intervient en complément des dispositifs opérés par l’État (flyer de présentation).

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande, c’est par ici !

 

 

 

En cette période de crise, ne restez pas isolé !

Stress, inquiétude, souffrance morale…en cette période de crise qui perdure et qui peut être éprouvante pour bon nombre d’entre nous, ces sentiments sont naturels et il est primordial de ne pas rester isolé.

Quelle que soit votre situation, que la détresse se fasse ressentir dans le cadre professionnel et/ou familial, des cellules de soutien psychologique ont été mises en place et peuvent vous aider, dans une écoute bienveillante et en toute confidentialité.

Vous trouverez ci dessous tous les contacts utiles, parlez en aussi autour de vous :

Ne restez pas seuls face aux problèmes, il y a toujours une solution pour rebondir et aller de l’avant !

Guide pratique pour les entreprises impactées

Afin d’accompagner et d’orienter au mieux les entreprises du territoire impactées par la crise du covid-19, le service économie-tourisme a rédigé, en lien avec la Région Bretagne et son réseau de partenaires économiques locaux (chambres consulaires, Bpi, Technopole Quimper Cornouaille, Comité Départemental des Pêches et des élevages marins…), un guide pratique qui permet de repérer facilement les mesures ou outils adaptés à la plupart des situations, ainsi que les coordonnées des contacts de proximité.

Ce guide renvoie systématiquement à des liens actualisés, afin de fournir une information synthétique aux acteurs économiques du territoire.

Guide-pratique-mesures-entreprises-version du 271120

Des aides pour l’embauche des jeunes

Votre activité reprend mais vous hésitez à embaucher ?

Dans le cadre du plan de relance économique, des aides à l’embauche des jeunes de 16 à 25 ans ont été mises en place par la Gouvernement. Il s’agit de :

  • Compensation de charges de 4000 euros pour les jeunes recrutés entre août 2020 et janvier 2021 (contrat de travail supérieur à 3 mois). Cette aide est accessible pendant 6 mois pour les secteurs marchands et non marchands ;
  • Aide exceptionnelle de 5 000 euros pour le recrutement d’un apprenti ou d’un alternant de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros pour le recrutement d’un apprenti ou d’un alternant de plus de 18 ans, pour des contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021
  • Prime de 4 000 euros versée aux TPE et PME pour l’accueil d’un jeune en Volontariat Territorial en Entreprise (VTE), sur des métiers centrés sur la transformation écologique des modèles économiques et vers la transmission des métiers numériques.

Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail.