Reprise épidémique : les mesures de soutien

Face à l’évolution de la situation sanitaire et aux récentes recommandations sanitaires, certains secteurs d’activité connaissent un nouveau ralentissement de leurs activités (secteur de l’événementiel, traiteurs, agences de voyage…).

Votre entreprise est impactée par ces nouvelles restrictions ? Pour vous soutenir, l’État a déployé des dispositifs spécifiques :

– Dispositif “coûts fixes” : Pour le mois de décembre 2021 et de janvier 2022, les entreprises des secteurs impactés (voir les annexes 1 et 2 du décret 2020-371) les plus affectées par la situation sanitaire, pourront bénéficier du dispositif « coûts fixes » dès lors qu’elles perdent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires par rapport au même mois en 2019.Ce dispositif compensera 90 % (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés) de la perte d’exploitation.

– Activité partielle : reconduction du dispositif dérogatoire de l’activité partielle sans reste à charge pour les employeurs : les entreprises des secteurs impactés (cf. annexes ci dessus) perdant plus de 65 % de leur chiffre d’affaires, ou soumises à des restrictions sanitaires (interdiction des consommations debout, interdiction des consommations dans les lieux culturels, etc.), peuvent bénéficier du dispositif.

Aide “Renfort” pour les entreprises dont l’activité est interdite d’accueil du public : cette aide, qui vise à compenser certaines charges pour les entreprises dont l’activité est interdite d’accueil du public à la suite des restrictions sanitaire, est accessible aux entreprises créées avant le 30/01/21, ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public au mois de décembre 2021, et ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %.

Par ailleurs, certains dispositifs sont maintenus :

  • les prêts garantis par l’État qui sont accessibles jusqu’à fin juin 2022 ;
  • les plans d’apurement de dettes de cotisations sociales, qui embarquent également les dettes sociales d’avant la crise, qui peuvent être sollicités pour une durée de 5 ans ;
  • l’aide « fermeture », qui est ouvert aux entreprises, qui ont saturé l’aide « coûts fixes » et ont été interdites d’accueil du public durant l’année 2021, ou dépendent à 80 % d’un lieu interdit d’accueil, et ont perdu au moins 80 % de CA durant cette période. Ce dispositif permet de compenser 70 % de l’EBE négatif dans la limite de 25 millions d’euros  par entreprise.
  • le formulaire pour le fonds de solidarité du mois d’octobre est également disponible pour les entreprises des listes S1 et S1bis. Les demandes sont à déposer avant le 31 janvier 2022 sur impots.gouv.fr.

Retrouvez en ligne :

– toutes les mesures de soutien aux entreprises sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

– les aides publiques mises en place dans le cadre de la crise sanitaire et dans le cadre du Plan de relance, mobilisables par les entreprises, sur le site Aides-entreprises.fr

les mesures d’accompagnement à la sortie de crise, en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

Restauration : réouverture des terrasses…et des salles !

Afin d’aider les professionnels à anticiper la réouverture de leurs établissements, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont organisé, les 14 et 15 mai, un webinaire sur la reprise d’activité en restauration, animé par Marie CHANCEREL, consultante qualité innovation au sein de la SAS Cygeria basée à Plozévet.

Il a permis d’aborder les points suivants :

  • Reprise des dates annoncées par le gouvernement pour les réouvertures progressives
  • Détail du protocole sanitaire – déroulé et explications
  • Quelles actions à préparer pour la reprise dans de bonnes conditions : vis-à-vis des salariés et des clients
  • Échanges / questions diverses sur la mise en place – les approvisionnements de matériels spécifiques à envisager.

Pour celles et ceux qui n’ont pu participer, vous pouvez télécharger le support projeté, ainsi que le protocole sanitaire en vigueur.

Bon courage et bonne saison à tous !

Besoin de trésorerie ? Bénéficiez d’un prêt à taux 0 !

Vous êtes une petite entreprise, un indépendant ou une association impacté(e) par la crise et implanté(e) en Bretagne?

Vous avez un besoin de trésorerie pour poursuivre votre activité et il n’est pas couvert par un établissement bancaire ?

Le fonds COVID RÉSISTANCE est un prêt à taux zéro, sur 36 mois, dont 18 mois de différé, sans garantie, qui intervient en complément des dispositifs opérés par l’État (flyer de présentation).

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande, c’est par ici !

 

 

 

En cette période de crise, ne restez pas isolé !

Stress, inquiétude, souffrance morale…en cette période de crise qui perdure et qui peut être éprouvante pour bon nombre d’entre nous, ces sentiments sont naturels et il est primordial de ne pas rester isolé.

Quelle que soit votre situation, que la détresse se fasse ressentir dans le cadre professionnel et/ou familial, des cellules de soutien psychologique ont été mises en place et peuvent vous aider, dans une écoute bienveillante et en toute confidentialité.

Vous trouverez ci dessous tous les contacts utiles, parlez en aussi autour de vous :

Ne restez pas seuls face aux problèmes, il y a toujours une solution pour rebondir et aller de l’avant !

Guide pratique pour les entreprises impactées

Afin d’accompagner et d’orienter au mieux les entreprises du territoire impactées par la crise du covid-19, le service économie-tourisme a rédigé, en lien avec la Région Bretagne et son réseau de partenaires économiques locaux (chambres consulaires, Bpi, Technopole Quimper Cornouaille, Comité Départemental des Pêches et des élevages marins…), un guide pratique qui permet de repérer facilement les mesures ou outils adaptés à la plupart des situations, ainsi que les coordonnées des contacts de proximité.

Ce guide renvoie systématiquement à des liens actualisés, afin de fournir une information synthétique aux acteurs économiques du territoire.

Guide-pratique-mesures-entreprises-version du 271120